Arcachon

Tri des déchets : les règles changent pour les habitants du sud Bassin

today4 janvier 2021 1

Arrière-plan
share close

Vous êtes habitants d’Arcachon, la Teste, Gujan-Mestras ou Le Teich ? Si c’est le cas, cette info vous concerne. La Cobas (Communauté d’Agglomération Bassin d’Arcachon Sud) a décidé de changer, à compter du 2 janvier 2021, les règles de tri des déchets pour ses plus de 67 000 administrés.

L’objectif de ce changement pour la Cobas est de recycler une partie toujours plus importante du contenu de nos poubelles afin de le valoriser. Car, il faut le savoir, avec 6 bouteilles plastique recyclées on peut fabriquer une peluche, avec 15 bouteilles un pull polaire, avec 9 boites de conserve une boule de pétanque, avec 2 journaux 100 feuilles de papier…

Tous les emballages et tous les papiers se trient désormais

Jusqu’à présent, habitants de la Cobas, vous mettiez uniquement dans vos bacs jaunes (bacs destinés à recueillir les emballages recyclables), les emballages cartonnés, les papiers, les bouteilles et flacons en plastique, les conserves et canettes. Vous allez désormais pouvoir ajouter à cette liste de nouveaux déchets qui seront eux aussi recyclés. En effet, maintenant, TOUS LES EMBALLAGES ET TOUS LES PAPIERS SE TRIENT.

Voici la liste indicative de toutes les nouvelles choses que vous allez pouvoir jeter non plus dans le bac gris (ordures ménagères résiduelles) mais dans le bac jaune :

  • petits emballages en métal : capsules de café, compotes à boire, barquettes de pâté pour chat, emballages de plaque de chocolat…
  • tous les emballages plastiques : barquettes et boites, pots et tubes, films et plastiques d’emballage

Bac à compost = 90 kilos de déchets en moins par an et par habitant

Finalement, si on fait le compte, il n’y aura donc plus grand chose qui ne trouvera pas sa place dans le bac jaune. Si vous triez bien, on ne devrait plus trouver dans votre bac gris que les restes alimentaires non compostables, les déchets d’hygiène et les couches jetables, les masques et les gants jetables, les jouets cassés, le verre et la vaisselle cassés. Le tout enfermé dans un sac.

Si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas, au chapitre des bonnes résolutions pour 2021, à vous munir d’un bac à compost pour réduire d’au moins 90 kilos par an et par habitant votre production de déchets ! Vous pourrez y jeter vos épluchures de fruits et légumes, vos fleurs fanées, vos tontes de pelouse, vos veilles salades, vos mouchoirs en papier… Le tout, au bout de quelques mois et avec un brassage régulièrement, vous permettra de disposer d’un bon compost pour fertiliser le sol de votre jardin.

La Cobas vous propose d’acquérir un bac à compost en bois ou en plastique, au choix, pour 10 euros seulement (plus d’infos : 05 56 54 16 15).

Et n’oubliez pas, pour terminer, que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

La Cobas explique les nouvelles règles de tri en vidéo : 

Écrit par: AH

Rate it

Article précédent

Culture

Un retour aux choses simples avec bast

Intermittent du spectacle, bast, alias Bastian Paumier, originaire du Bassin d’Arcachon, a bien fait de s’initier à la musique dès l’âge de 5 ans. Car aujourd’hui c’est un premier EP prometteur de six titres qui voit le jour. Each Day, c’est une impression de fraicheur, de légèreté, comme un petit air de vacances qui se ressentent à l’écoute.  D’ailleurs le clip du titre phare, également titre de l’EP a été […]

today3 janvier 2021 2 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


TELECHARGEZ NOTRE RADIO sur votre mobile

0%