Lège Cap Ferret

Poudre Noire !

today7 janvier 2021 1 5

Arrière-plan
share close

Il était une fois, Pierre Rioufol et Antoine Clément-Bollée ( alias Jésus)  qui écrivaient une chanson sur les pinasses.  Antoine, familier du Bassin,  proposa finalement à son pote parisien de venir les voir de plus près.   Il l’emmena chez Alexia Reveleau, à  la fameuse Cabane 69 du Canon et là, le Pierre qui soit disant n’avait que deux jours devant lui en a pris pour deux mois.

Le groupe s’est étoffé, rallié par deux musiciens et amis , Antonin Bartherotte qu’on ne présente plus  et Pierre-Marie Dornon de la bande des  Papooz et Hangar. Leur répertoire a commencé à s’allonger au fur et à mesure que leur réputation se répandait comme une trainée de…poudre noire, évidemment.

Pour définir leur style, empruntons un extrait d’article qui leur est consacré :  « Leur rock flirte avec la chanson à boire (Dernier coup de Canon), l’espièglerie de Bobby Lapointe (Vanille),ou l’ électricité tropicale (Pourquoi chéri tu m’as quitté?) ”   journal  Le Monde…

“Le coup de Canon” lors de l’émission estivale Le Bassin est à vous

Ils s’imprègnent de ce qu’ils aiment pour écrire leurs chansons et cet environnement de ” cabanes construites en gueule de bois”  leur inspire des jeux de mots brillants, une poésie parfois désespérée mais surtout un sublime –je m’en foutisme– baudelairien qui éclaire leurs belles gueules et fait craquer les filles. De purs artistes quoi, du genre qu’ on essaie  pas de domestiquer tant on court à l’échec ou parce que ce serait trop dommage de priver le monde de cette dose de folie nécessaire et utile.

 
Entre deux concerts improvisés, on est marin , pêcheur ou bien styliste, on prend le temps de vivre et d’aimer les copains, on ne sait pas trop ce que sera demain mais on sait profondément qu’il suffira un jour d’attraper une des mains qui se tendent et proposent. On a l’embarras du choix mais on a pas encore assez envie. Pour le moment, on veut juste  jouer de la guitare sur pilotis, s’enfiler des vieux rhums ou naviguer au paradis. Et si jamais un jour on s’aperçoit qu’on a loupé le train, et bien tant pis.

 

“La Vanité”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par POUDRE NOIRE (@poudre.noire)

Écrit par: HH

Rate it

Article précédent

Arcachon

Tri des déchets : les règles changent pour les habitants du sud Bassin

Vous êtes habitants d'Arcachon, la Teste, Gujan-Mestras ou Le Teich ? Si c'est le cas, cette info vous concerne. La Cobas (Communauté d'Agglomération Bassin d'Arcachon Sud) a décidé de changer, à compter du 2 janvier 2021, les règles de tri des déchets pour ses plus de 67 000 administrés. L'objectif de ce changement pour la Cobas est de recycler une partie toujours plus importante du contenu de nos poubelles afin […]

today4 janvier 2021 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


TELECHARGEZ NOTRE RADIO sur votre mobile

0%