Depuis un peu plus d’un an, au 162 boulevard de la côte d’argent à Arcachon, deux paires de mains expertes en pâtisserie s’affairent pour vous réveiller les papilles. Nicolas et Clémence, ce jeune couple trentenaire, ont repris la seule boulangerie-pâtisserie du quartier des arbousiers, en vue de proposer enfin leurs créations pâtissières.
Tous les deux issus de chez Dalloyau, les voilà arrivés avec un solide bagage pour pouvoir créer enfin leurs gâteaux, à leur imageet dans une mouvance plus contemporaine que Clémence aime particulièrement.
Dalloyau, la base
Nicolas, fait ses armes en pâtisserie-boulangerie dans le Loir et Cher, d’où il est natif avant de s’envoler pour Paris où il rentre chez Dalloyau comme apprenti. Il grimpe les échelons, passant par la recherche et développement aux côtés d’un chef-pâtissier de renom, Pascal Niau, meilleur ouvrier de France. Il restera 3 ans dans cette unité avant de rejoindre la production où il deviendra chef en second, et faisant son chemin passera chef de la création en R&D, puis chef du pôle sucré. Après ces belles années où il n’a cessé d’apprendre, il va devenir celui qui transmet en devenant chef-pâtissier pour une autre grande maison, l’école Lenôtre.
Clémence, après avoir fait 5 ans en écologie à l’université, change de cap et passe un CAP pâtisserie en Auvergne afin de vivre de sa passion. Diplôme en poche, et pris sous l’aile d’un grand pâtissier, Dalloyau fini par la recruter et c’est en travail de nuit qu’elle démarre chez eux par « La classique » c’est-à-dire tout ce qui est produit frais comme pâte à choux, millefeuille, fond de tartes, etc… Elle y fait ses armes et change de créneau, en passant sur un travail qui enchante son esprit, puisqu’elle s’occupe des « petits gâteaux ».

« La pâtisserie, c’est un travail d’équipe » dit Nicolas.
Le duo gagnant
Au bout de seize années pour l’un et neuf pour l’autre passées chez Dalloyau, il est temps pour eux de faire leurs propres gâteaux. Nicolas plutôt à l’aise dans la création, et Clémence dans la production, c’est ensemble qu’ils choisissent les gâteaux qu’ils feront découvrir à leur clientèle. Il n’en reste pas moins qu’en reprenant une boulangerie-pâtisserie, le coté boulanger n’est pas sans reste et ils aiment à proposer de la nouveauté dans ce rayon-là aussi, tout en n’arrêtant pas les classiques baguettes ou pain spéciaux pour les habitués.
Créativité et qualité sont les deux ingrédients que ces passionnés utilisent à foison pour créer leurs propres collections de plaisirs sucrés. Il ne vous reste plus qu’à vous arrêter pour déguster le « Cheesecake pamplemousse » qu’à créer Nicolas pour le concours de meilleur ouvrier de France qu’il a tenté en 2018 ou bien encore la petite « Douceur Vanille et Fraise » créé par Clémence pour le mariage de sa sœur, devenu un incontournable dont je vous garantis le détour.


Un des projets de Clémence et Nicolas est avant tout de s’entourer d’une bonne équipe sur laquelle compter pour se consacrer pleinement à la pâtisserie et ainsi développer leurs gourmandes créations. Et voir le rayon « petits gâteaux » s’agrandir serait pour le couple, une vraie réussite humainement parlant car comme Nicolas le répète souvent : « la pâtisserie, c’est un travail d’équipe ».
Notz Pâtisserie
162 Bld de la Côte d’argent
33120 Arcachon
Instagram : Notzpatisserie
A lire cet été : Une cave qui tient ses promesses