play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Arcachon

Le passeur d’émotions d’Arcachon

today

Arrière-plan
share close

Depuis près de cinquante ans, la Galerie Saint Martin créée par Mr Lafeuille père, suit les différents courants artistiques et s’adapte à la tendance du marché.

Ce lieu d’art n’est pas qu’une histoire de famille, mais bel et bien une passion pour Stephen, qui a rejoint son père pour travailler au milieu de toutes ses œuvres, il y a 25ans, et comme il le dit si bien : « Je n’ai pas vu le temps passer, car il n’y a pas eu une journée où je n’ai pas eu envie de venir travailler ».

Le métier de galeriste que Stephen aime à pratiquer est la recherche permanente de grandes signatures de l’Art contemporain de la scène internationale à accrocher sur les cimaises de la galerie, mais c’est également de soutenir la production de jeunes artistes émergents, « mon quotidien est de trouver des pépites qui selon moi et le courant actuel de l’art, seront reconnus au niveau international dans quelques temps ».

 

Le street-art en galerie d’art

Quand vous entrez dans la galerie, Stephen, ou l’un de ses collaborateurs, sait parfaitement vous faire voyager avec une description avisée des artistes présents. Le street-art étant un courant largement présent dans les galeries depuis les années 2000, vous pourrez retrouver le travail de C215, le célèbre pochoiriste français, ou bien encore Boutet et ses œuvres dans l’air du temps en art numérique et œuvre réelle combinée. Dans un coin bien éclairé, une statue imposante de M. Chat, personnage né de l’imagination de l’artiste Thoma Vuille, il y a 24 ans maintenant, vous sourit de toutes ses dents avec ses jolies ailes blanches tel l’ange protecteur de la galerie. A l’entrée des lieux, notre regard est attiré par cette belle toile rouge sur laquelle, la plus simple expression du dessin se révèle sous la forme du Môme, né sous la main de l’expressionniste Kiko, jeune peintre marseillais où l’univers de l’enfance est très présent dans son travail.

@ Karyn Juge

Le maître des lieux aime parler de tous ces objets, peintures, sculptures ou encore tableaux en 3D comme le travail de l’artiste américain Charles Fazzino, qui nous enchante avec ses représentations en relief d’un univers coloré et ludique. Un vrai travail de fourmi à voir à la galerie d’Arcachon.

Découvrir l’univers des artistes

Ce que Stephen aime surtout, c’est aller fouiner dans les ateliers, choisir lui-même les œuvres et ainsi découvrir l’intégralité de l’univers de l’artiste. Ce qui lui permet de voir également s’il y a du potentiel pour émerger et ainsi le mettre en avant dans une des nombreuses galeries qu’ils ont ouvert au fil du temps. Entre l’été sur la côte Est à St Tropez, ou l’ouest à Arcachon et la petite dernière ouverture le Cap-Ferret, ou bien encore pendant l’hiver à Megève ou Courchevel, vous saurez toujours de quoi trouver le futur artiste qui viendra décorer votre intérieur.

Son dernier coup de cœur :  l’artiste Eddy Maniez et ses sculptures visuellement piquantes mais douces au toucher, qui respirent la nouveauté et comme disait Magritte : « Il est interdit de ne pas toucher ».

Finalement on pourrait comparer le métier du galeriste à celui d’un chef cuisinier. Magnifier l’œuvre en étant un passeur d’émotions, raconter l’histoire de sa conception pour vous faire rêver. Vous l’aurez compris, entrer dans la Galerie Saint martin, c’est faire un tour d’horizon de la scène artistique du moment en se régalant les yeux, tout en voyageant dans l’univers de chacun des artistes présents.

 

Galerie Saint Martin

Arcachon au 244 Bd de la plage – 05 56 66 43 03

Le Moulleau- Pyla 253 Bl de la côte d’argent – 05 56 41 19 91

Cap-Ferret 3 rue des Rossignols

www.galerie-saint-martin.com

FB et IG : galerie saint martin

 

A lire cet été :

CAP 114 ou l’art de beacher !!

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Arcachon

Une cave qui tient ses promesses

A deux pas des halles, le lieu idéal pour trouver votre pépite œnologique existe et c’est Guillaume Courtet qui vous le propose. Ce breton d’origine, formé en école hôtelière, vouant une passion pour l’œnologie et la gastronomie, se fait la promesse d’avoir un jour ce lieu où il pourrait proposer ce fameux accord Mets-Vins. Après un passage à la formation et la communication d’un groupe de restauration, sa passion le […]

today


0%