[Portrait] Je m’appelle Francis Dudon, je suis né en 1938 à la Teste, une époque difficile puisque la guerre est arrivée juste après… ça nous a amené mes frères, ma famille et moi à connaître des choses atroces que d’autres ont connu aussi… On s’en est relevé comme beaucoup …
A la sortie de la guerre, on s’est lancé dans l’ostréiculture mais pour pallier au manque d’argent, mon père allait également à la pêche la nuit. Mon frère aîné le remplaçait régulièrement en partant tout seul, à 14 ans, pêcher la nuit avec le bateau en plein milieu du
Bassin !
Pour perpétuer la mémoire ostréicole, j’ai créé en 2010 une association à travers laquelle on a construit un Ponton*. Ca a été un projet extraordinaire, soutenu par les administrations marines, Conseil Général, Mairie, sociétés privées et particuliers… Il a fallu 4 ans de construction à 3, en réalité j’en ai fait 60 à 70% tout seul, ce qui m’a valu le sobriquet de « fou » car j’y passais tout mon temps.
Aujourd’hui, âgé de 83 ans, je ne peux plus entretenir ce ponton tout seul de ce fait il est à terre sur la digue ouest du port de la Teste de Buch, près des prés salés et il se dégrade… il faudrait des moyens supplémentaires humains et financiers pour remplacer le bois abimé, refaire la peinture pour qu’à terme ce Ponton retrouve toute son âme et puisse être à nouveau exhibé aux yeux des passants pour perpétuer la mémoire de cette tradition auprès des générations à venir. Une fois remis en état j’envisage de l’offrir à ma commune…
Merci pour votre attention
(*A l’époque napoléonienne, les bateaux maisons dits pontons étaient acheminés à l’aide
de bacs à voile sur les parcs ostréicoles, pour y rester plusieurs jours afin de travailler les huitres sans avoir à faire de longs et fatigants allers retours à terre. On y dormait à l’avant, mangeait au milieu, travaillait les huitres à l’arrière)
Nous avons monté une petite cagnotte pour sauver le dernier ponton du Bassin, n’hésitez pas à partager !