play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Ecologie

Le banc d’arguin coupé en deux !

today 3

Arrière-plan
share close

Ce samedi 10 septembre dans l’après-midi, la marée haute a coupé en deux le banc d’arguin.

Situé au pied de l’incontournable Dune du Pilat, celui-ci a toujours attiré les amoureux de la nature.  Changeant de forme sous l’action conjuguée des vents, de la houle et des courants de marée, le banc d’arguin est un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs.

La Réserve Naturelle Nationale (RNN) du Banc d’Arguin a communiqué hier « la mer est passée par dessus la dune et a connecté avec la conche sud. Pendant quelques temps, le banc d’Arguin a donc été coupé en deux… ».

Le mois dernier, Benoît Dumeau, le conservateur de la réserve, se questionnait sur l’avenir de cette pointe devenant de plus en plus courte au fil des semaines.

Dure réalité à prendre en compte lorsque l’on sait que l’érosion attaque depuis plusieurs mois déjà cet espace naturel. Cette situation a rendu nécessaire de revoir les arrêtés préfectoraux concernant le débarquement de bateaux en publiant un nouveau texte le 2 août .

Cette avancée de la mer n’est pas inhabituelle. D’après le conservateur de la réserve, interviewé par nos confrères de France 3 région,  « ll faut trouver un juste équilibre entre les oiseaux qui viennent ici se reposer, se reproduire ou s’alimenter et toute l’activité humaine comme l’ostréiculture, la plaisance et la pêche. Le territoire se réduit, donc il faut trouver des compromis ».

Photo de Une © Arguin RNN

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Arcachon

Un Champagne d’excellence pour les huîtres du bassin

Après une carrière bien menée dans une unité d’élite de la gendarmerie, Patrice Lelorieux revient sur ses terres natales avec une idée en tête, mettre en avant son territoire.   Une amitié de longue date avec Nathalie Vignier-Lebrun, petite-fille de Paul Lebrun, nom bien connu dans le domaine viticole puisque fondateur de la maison du même nom va déclencher un projet audacieux en remettant au goût du jour, une tradition vieille […]

today 5 7


0%