Arès

Evadez vous en vidéos avec Alexandre, guide naturaliste à Arès

today8 janvier 2021

Arrière-plan
share close

C’est pendant le premier confinement du mois de mars 2020, qu’Alexandre Bert, guide naturaliste à Arès, a décidé de lancer son “Instant Naturaliste”. Un rendez-vous en vidéo pour parler de cette nature du Bassin d’Arcachon qu’il aime tant partager. Depuis, ce passionné de faune et de flore a déjà réalisé une petite dizaine de minis docus qui sont à déguster sur la page Facebook de l’Office de Tourisme d’Arès.

J’ai eu la chance d’être mis en télétravail pendant le confinement. Mais, pour un guide nature, ce n’était pas évident de travailler sans pouvoir voir les gens ! Alors, comme je suis aussi photographe animalier et donc équipé en matériel de prise de vue, j’ai décidé de tourner ces petites vidéos sur la nature pour continuer de partager“, retrace le trentenaire qui est un “pur produit du Bassin”, Boïen de naissance.

Quand un guide naturaliste se retrouve au télétravail…

Mais “l’Instant Naturaliste”, c’est aussi un travail d’équipe. Car, si Alexandre se filme seul dans la nature, il fait appel à l’une de ses collègues de l’Office de Tourisme d’Arès pour le montage. “Elle a tout de suite adoré ma première vidéo. C’est elle qui m’a encouragé à continuer et qui met en musique mon travail“, confie le guide.

Parmi les thématiques abordées par Alexandre dans “L’instant Naturaliste”, le “Do it yourself” (tendance issue des pays anglo-saxons qui signifie littéralement : “fais le toi-même”). “J’ai une formation de cueilleur de plantes sauvages et mes placards sont remplis de plantes séchées dont je me sers pour me soigner. J’aime montrer aux gens tout ce que l’on peut trouver dans la nature“.

La première vidéo tournée par le guide arésien au printemps dernier était consacrée aux plantes que l’on peut consommer en tisane, en salade… “C’est l’une de celles qui a le plus cartonné“, se réjouit l’intéressé.

Une autre est consacrée à la cueillette des champignons. Vous trouverez aussi votre bonheur dans les vidéos d’Alexandre si vous voulez en savoir plus sur la pêche à pied, les reptiles, la fabrication de jeux en bois ou de sa propre encre de Chine…

Enfin, la toute dernière vidéo postée par Monsieur Bert et ses compères de l’Office de Tourisme d’Arès est consacrée à la précieuse oie de Bernache arrivée à l’automne sur nos rivages et qui ne va pas tarder à en repartir…

Un grand merci à Alexandre pour ce partage de connaissances et ces évasions immobiles en attendant le plaisir de se retrouver en vrai dans les Prés Salés d’Arès lors de visites guidées !

Écrit par: AH

Rate it

Article précédent

Lège Cap Ferret

Poudre Noire !

Il était une fois, Pierre Rioufol et Antoine Clément-Bollée ( alias Jésus)  qui écrivaient une chanson sur les pinasses.  Antoine, familier du Bassin,  proposa finalement à son pote parisien de venir les voir de plus près.   Il l'emmena chez Alexia Reveleau, à  la fameuse Cabane 69 du Canon et là, le Pierre qui soit disant n'avait que deux jours devant lui en a pris pour deux mois. Le groupe s’est […]

today7 janvier 2021 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


TELECHARGEZ NOTRE RADIO sur votre mobile

0%