Hier, mercredi 23 février, la ville d’Arcachon et ses partenaires, présentaient la 7ème édition du Salon Nautique. L’événement est de retour après deux années d’absence pour cause de Covid. La commune espère que l’édition 2022 attirera au moins autant de visiteurs que la dernière à avoir eu lieu en 2019, à savoir 49 400 visiteurs sur trois jours.
Le salon aura lieu cette année du 16 au 18 avril. 165 exposants sont annoncés, dont 107 du Bassin d’Arcachon. Près de 450 bateaux seront présentés, à terre et à flot, dont une cinquantaine pour le premier salon de l’occasion du Bassin d’Arcachon. Un exploit pour un port qui affiche complet pour les 34 années à venir ! Il faut pousser, non pas les murs, mais les pontons !
Parmi les attractions phares du salon, la venue du trois mâts mythique Le Belem, classé monument historique et parmi les plus vieux voiliers d’Europe en état de naviguer. Ce dernier devrait arriver entre 17 et 18 h le 15 avril dans les parages du port d’Arcachon. Vous pourrez venir l’admirer au passage de la jetée Thiers ou de la jetée d’Eyrac. Vous pourrez aussi le visiter lorsqu’il sera à quai.
La ville invitée sera cette année celle des Sables-d’Olonne, cité de la voile bien connue et point de départ de la course autour du monde du Vendée Globe. Autre innovation, la création du pavillon des mers et océans avec entre autres une grande exposition sur les océans plastifiés. Côté animations, les enfants ne seront pas en reste avec le Nautiloscope (véhicule proposant la projection de films d’animation, réalité virtuelle, jeux éducatifs sur écran géant…) ainsi que des cabines de pirates avec des chasses au trésor…
Pour les grands, outre les bateaux, les constructeurs et les autres stands à visiter, il y aura aussi de quoi s’occuper : grand prix de Diam 24 (trimarans de course), vente à l’encan, démonstrations de sauvetage en mer, démonstrations d’aviron… Des trophées de l’innovation seront par ailleurs organisés à bord du Belem afin de récompenser l’entreprise du Bassin oeuvrant dans le secteur maritime et jugée la plus innovante.
Plus d’informations sur le site du Salon Nautique d’Arcachon
Photo ©Salon Nautique d’Arcachon