play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Ecologie

Yves Parlier décroche un million d’euros pour développer Beyond the Sea

today 2

Arrière-plan
share close

C’est une belle, une très belle nouvelle pour l’entreprise testerine Beyond The Sea créée et dirigée par le navigateur Yves Parlier. La société dont l’objet diminuer les émissions de carbone du transport maritime en développant la traction des cargos par des ailes de kite surf vient de décrocher l’assurance d’être financée à hauteur de 1 million d’euros par le fond d’investissement citoyen « Time for the planet ». Via un crowdfunding (financement participatif) géant, l’entreprise à mission Time for The Planet s’est fixée une ambition : bâtir un fonds à but non lucratif, visant à financer la création de 100 entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec l’objectif de récolter jusqu’à 1 milliard d’euros.

La société testerine Beyond The Sea fait partie des trois premières entreprises innovantes choisies. En effet, c’est sur l’innovation que mise Time for The Planet pour parvenir à baisser nos émissions carbone et à freiner le réchauffement climatique. “Si beaucoup d’idées existent déjà, leur difficulté est de passer à l’échelle industrielle. Notre but est de les aider à se déployer”, précise Arthur Auboeuf, co-fondateur du mouvement. Pour cela, les projets doivent notamment être développés en open source.

Déjà quelques 500 idées ont été reçues et examinées par des évaluateurs citoyens, puis par un comité scientifique, avant de subir un test de marché, et d’être soumises au vote des 32 000 actionnaires. En contrepartie, ces actionnaires reçoivent chaque année un “dividende climat”, un référentiel qui mesure le CO2 capté ou non émis.

Le 13 décembre, les trois premiers projets soutenus ont été révélés. Trois projets “bien décidés à tabasser les gaz à effet de serre”, dont fait partie celui de cargo à cerf-volant de Beyond the Sea ainsi qu’un climatiseur à eau et une solution de captation de carbone.

Yves Parlier explique que la somme de 1 million d’euros levée par Time for the Planet va permettre à son entreprise de se développer encore en recrutant de nouveaux profils au service de la mise en oeuvre du projet. Le navigateur a confié, lors de l’émission diffusée en direct sur la chaîne You Tube de Time for the Planet pour annoncer les première entreprises soutenues :  “Au début, on me prenait pour un doux dingue, mais aujourd’hui les navires sont obligés de réduire leurs émissions et de chercher des solutions. L’énergie du vent, la première utilisée par l’homme, en est une”, souligne le navigateur Yves Parlier, à l’origine du projet.

D’autant que la technologie permet d’exploiter de mieux en mieux cette énergie. “Au début de ma carrière, les voiliers allaient 2-3 fois moins vite que les cargos, aujourd’hui 2-3 fois plus vite”, poursuit-il. Autre avantage : “Le kite permet de retrofiter n’importe quel navire”. Avec des ailes allant jusqu’à 200 m2. Le projet, qui a reçu 1 million d’euros de Time for the Planet, bénéficie aussi du soutien de la Fondation Solar Impulse.

Photo ©Beyond the Sea

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

HEADER

Le centre hospitalier d’Arcachon en très forte tension !

C'est un message qui sonne comme un appel à l'aide et qui est forcément inquiétant. Le Centre Hospitalier d'Arcachon, basé sur la commune de la Teste de Buch, "lance un appel aux médecins libéraux et à la population pour éviter au maximum le recours aux Urgences". Pourquoi ? Parce que l'hôpital du Bassin est surchargé du fait de l'afflux de patients Covid : "Au vu de l’afflux de patients COVID […]

today


0%