Notre marin du Bassin Yannick Bestaven a vécu des émotions fortes ce lundi 6 décembre. Il a été sacré marin de l’année et fait Chevalier de la Légion d’Honneur dans la même soirée !
« Quelle soirée incroyable !» s’exclamait Yannick lui-même qui a reçu des mains du Président Emmanuel Macron les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur et s’est vu distingué, quelques heures plus tard, du titre de Marin de l’année 2021.
« Je suis extrêmement honoré d’avoir reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur qui est une marque prestigieuse de reconnaissance. Ca a été un moment solennel et émouvant que j’ai eu la chance de partager avec mes partenaires, mon équipe, ma famille mais aussi avec d’autres skippers. »
« Vous avez fait souffler une bouffée de fierté » a déclaré le président
Le président de la République lui a déclaré : « Vous avez réussi à faire souffler une bouffée de fierté, un frisson d’aventure et un vent vivifiant de solidarité (…) Vous êtes fou de mer, fou d’absolu (…) Vous êtes un antidote à la mollesse, vous êtes passionnant, vivant ».
Du Faubourg Saint Honoré au Boulevard des Capucines, de l’Elysée à l’Olympia, deux lieux, mais une même ambiance et une 2e distinction : celle du Marin de l’année.
« Il y a pas mal de beaux noms sur ce trophée. C’est un honneur pour moi de me retrouver sur cette liste de grands marins. Ma victoire dans le Vendée Globe représente beaucoup de travail, de temps passé sur l’eau et de préparation. On fait de la course en solitaire mais on ne fait rien seul. Ce trophée, je le dédie à mes partenaires, mon équipe, ma famille et mes proches. », a conclu Yannick Bestaven, très heureux ainsi qu’on l’imagine !