Au village du Four, entre pinède et Bassin, un domaine familial de près de neuf hectares vient d’être acquis par Xavier Niel et son épouse Delphine Arnault. C’est la dernière acquisition du couple sur la presqu’île, après une villa au Cap Ferret et l’ancien hôtel de la Rotonde.
Un morceau de presqu’île très convoité
Mis aux enchères fin 2025, ce vaste terrain situé entre Le Four et Les Jacquets a été adjugé 12,2 millions d’euros à la société des deux entrepreneurs. Longtemps propriété des descendants de la famille Lesca, il concentre ce que le Cap Ferret a de plus recherché : la sérénité d’une forêt de pins et de chênes, une vue sur le Bassin, et un sentiment d’isolement à quelques minutes seulement de la route principale.

On y trouve un plan d’eau alimenté par un ancien réservoir, une écluse, des zones humides et dix-huit habitations disséminées sous les arbres, entre chalets façon bungalows, maisons et villas tournées vers la lumière et la plage.
35 millions d’euros investis sur la presqu’île
Au fil des dernières années, Xavier Niel et Delphine Arnault ont construit, discrètement mais sûrement, un véritable « port d’attache » sur la presqu’île. Après l’acquisition en 2021 d’une villa de prestige à la pointe du Cap Ferret, face à la dune du Pilat, à côté de chez Benoît Bartherotte, pour un montant estimé à 17 millions d’euros, le couple a racheté en 2025 l’ancien hôtel La Rotonde, en face de Chez Hortense, bâtiment emblématique à l’abandon.
Avec le domaine de près de neuf hectares au Four, adjugé 12,2 millions d’euros fin 2025, l’enveloppe totale de leurs investissements immobiliers sur la commune avoisine désormais les 35 millions d’euros. Un signal fort, qui confirme un attachement durable à la presqu’île, au-delà du simple séjour de villégiature.
