Le Bassin d’Arcachon pleure le patron du restaurant le Basque du Bassin, Frédéric Vaudeville, tué dans la nuit de jeudi à vendredi devant son établissement alors qu’il tentait de séparer deux hommes qui se battaient. La devanture de son restaurant est couverte de bouquets de fleurs déposés en masse depuis vendredi et les hommages fleurissent de toutes parts.
La Mairie de la Teste où est installé le commerce de Frédéric Vaudeville lui a rendu hommage dans un texte rendu public sur sa page Facebook : « Cette nuit, nous avons perdu une figure emblématique de la Ville de La Teste de Buch. Frédéric Vaudeville, patron du bar à tapas « Le Basque du Bassin », est décédé de façon injuste. C’était un homme jovial, aimé de tout le monde, qui tenait son établissement avec sérieux et qui avait une attitude paternaliste envers les jeunes. C’est avec une immense tristesse que nous avons accueilli la très mauvaise nouvelle de sa disparition. Monsieur le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches. »
Ce dimanche, ce sont les anciens clubs de rugby au sein desquels Frédéric Vaudeville avaient joué en tant que pilier qui ont multiplié les messages à l’égard de ce grand bonhomme que tous trouvaient aussi souriant que sympathique. Ainsi, en prélude avant le match contre Beauvais, l’USA Limoges a honoré la mémoire de son ancien joueur en présence de sa fille, Maïana Vaudeville, et de plusieurs anciens partenaires. Sur le terrain avait été posé un chevalet avec un portrait de Frédéric Vaudeville avec un maillot bleu et rouge floqué du numéro 3. Une partie de ses nombreux anciens frères d’armes étaient là. France 3 a filmé quelques moments de cette émouvante cérémonie et rediffusé des images du champion au temps où il jouait en Haute Vienne.
Le rugby club de Guéret salue aussi la mémoire de l’homme qui fut son ancien pilier : « Le RGCC vient d’apprendre avec une grande tristesse le décès brutal de l’ancien pilier Guéretois, Fred Vaudeville. La grande famille des Verts et Noirs présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ». En Creuse aussi, un hommage lui a été rendu ce dimanche 12 décembre juste avant le coup d’envoi du match entre le RCGC et La Châtre à 15h à Guéret. « C’était la moindre des choses », souffle Nicolas Puydebois, l’entraîneur du RCGC. Il a joué à ses côtés quand il avait 18 ans : « C’était vraiment le papa de l’équipe, il apportait son expérience aux plus jeunes. Il n’a joué que deux ans en creuse mais a laissé une belle trace, toujours souriant, très redoutable en mêlée. Son nom est reconnu et respecté. »
L’ancien pilier et champion de France de Fédérale 1 Frédéric Vaudeville vivait sur le Bassin depuis une trentaine d’années. Il était âgé de 49 ans. Il laisse derrière lui sa fille, une toute jeune femme, pour laquelle a été lancée une cagnotte solidaire sur le site spécialisé Leetchi :
« La nouvelle nous a tous touchés. Nous avons tous croisé sa route, tous étaient touchés par sa simplicité, sa bonne humeur… Et que dire de cette générosité… Collègue, partenaire de jeu, ami intime ou de passage, il ne faisait aucune différence. Sa perte nous attriste et laisse ses proches dans la douleur. Nous pensons surtout à celle qui était tout pour lui et le mot est faible. Avec son accord, cette cagnotte est un élan de solidarité pour l’aider à passer cette épreuve. ».
Notre marin du Bassin Yannick Bestaven a vécu des émotions fortes ce lundi 6 décembre. Il a été sacré marin de l'année et fait Chevalier de la Légion d’Honneur dans la même soirée ! « Quelle soirée incroyable !» s’exclamait Yannick lui-même qui a reçu des mains du Président Emmanuel Macron les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur et s’est vu distingué, quelques heures plus tard, du titre de […]