A deux pas des halles, le lieu idéal pour trouver votre pépite œnologique existe et c’est Guillaume Courtet qui vous le propose.
Ce breton d’origine, formé en école hôtelière, vouant une passion pour l’œnologie et la gastronomie, se fait la promesse d’avoir un jour ce lieu où il pourrait proposer ce fameux accord Mets-Vins. Après un passage à la formation et la communication d’un groupe de restauration, sa passion le rattrape, son rêve aussi et voilà qu’il se concrétise en mars 2020 par la création de cette cave à vin, un endroit convivial où le conseil et la proximité sont rois.
@ Karyn Juge
Dotée d’environ 650 références de vin de toutes les régions françaises, environ une cinquantaine de spiritueux, ainsi qu’une brasserie de Mérignac pour les bières, la cave répond aux envies du plus grand nombre avec comme cerise sur le gâteau : une vaste gamme de Champagne avec des exclusivités renommées (Champagne Jacquesson) que vous ne trouverez que chez lui.
Guillaume et Bastien, qui l’assiste à la boutique, s’attachent tous les deux à aller à la rencontre de leurs vignerons, pour comprendre leurs terroirs, connaître leurs méthodes de vignification et ainsi mieux parler de leurs vins auprès des amateurs et novices qui franchissent la porte de la cave. Cet hiver, ils ont fait la tournée des grands ducs du Beaujolais à la Bourgogne, puis la région Champagne, en terminant le road-trip œnologique par la région du cognac ou de l’Armagnac, afin d’agrandir leurs collections. Et en grand passionné, qui fonctionne aux coups de cœurs, Guillaume aime aussi proposer de belles découvertes de vins locaux comme le domaine de Laballe à la Pointe de Capbreton dans les Landes, avec son illustre vin des sables « Les pieds dans le sable ». Autant vous dire qu’en allant chez Cavavin à Arcachon, vous serez accueilli avec le sourire. Guillaume trouvera le vin idéal qui accompagnera votre met, grâce à ses conseils pointus et une parfaite connaissance de sa cave, constituée avec passion et intérêt pour le client.
Et ne nous le cachons pas, c’est aussi cette proximité avec le caviste qui connaît parfaitement nos goûts, qu’on apprécie en allant là-bas. Les clients ne s’y trompent pas, sa gentillesse et ses valeurs se retrouvent dans sa sélection de vins.
@Karyn Juge
Cet été, Cavavin propose des dégustations avec présence des vignerons, et les dates précises sont à retrouver sur son compte Instagram ; la livraison à domicile sur Pyla, La teste, et Arcachon dès 30 euros d’achats ; et le petit plus de la cave, une bonne vingtaine de référence en rosé et blanc, réservée au frais pour avoir la liberté d’improviser un pique-nique sur la plage.
Pour contacter Guillaume : 05 56 66 00 74
36, cours Lamarque de Plaisance 33120 Arcachon
Instagram : @cavavin_arcachon
Au moment où Fabien Dufailly décide de changer de cap professionnel, et après avoir passé son brevet de capitaine, le hasard fait bien les choses et met sur sa route, Cyril, le fondateur de Cap 114, alors à la recherche d’un repreneur. Le feeling passe très bien entre les deux hommes, l’affaire est faite, Fabien Dufailly reprend les rênes de la société de Beachers fondée en 2007 par Cyril Pourtalet, qui […]