play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

La Teste de Buch

Un nouveau service de Soins Critiques au Centre hospitalier d’Arcachon !

today

Arrière-plan
share close

Le nouveau service de Soins Critiques inauguré !

Le Centre hospitalier d’Arcachon (CHA) a récemment inauguré son nouveau service de Soins Critiques, en présence de la directrice Elisabeth Calmon, entourée de son personnel et des responsables, et d’Yves Foulon, le maire d’Arcachon qui est le président du conseil de surveillance de l’hôpital..

Depuis le début de l’année 2025, le service de Surveillance Continue du CHA a été restructuré pour devenir un véritable service de soins critiques, désormais composé de deux unités spécialisées :

  • l’Unité de Soins Intensifs Polyvalents (USIP), dotée de 12 lits.
  • l’Unité de Soins Intensifs Neurovasculaires (USINV), comprenant 4 lits.

Ce projet a permis une refonte des espaces de soins existants avec :

  • l’extension de la capacité d’accueil par l’ajout de quatre chambres USIP.
  • la création d’une nouvelle salle de soins et d’une salle d’accueil dédiée aux familles.
  • l’installation d’une grande salle de réunion équipée pour la visioconférence, facilitant la télé-expertise, renforçant les liens fonctionnels avec le CHU de Bordeaux et permettant la formation à distance.
  • le renouvellement d’une partie du matériel biomédical et du mobilier, afin de répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins.

De plus, une équipe renforcée et formée aux exigences des soins critiques a été mise en place. Dans le cadre du décret relatif aux soins critiques d’avril 2022, une équipe paramédicale a été recrutée et formée spécifiquement pour la prise en charge des patients en soins critiques. L’équipe médicale, enrichie de praticiens issus d’horizons différents, apporte une expertise pluridisciplinaire dans la gestion des pathologies aiguës complexes, en lien avec les filières de soins spécialisées du territoire.
J-C.L.

Rens. https://ch-arcachon.fr/

Le CHA a inauguré son nouveau service de Soins Critiques, en présence de la directrice Elisabeth Calmon, entourée de son personnel et des responsables, et d’Yves Foulon, le maire d’Arcachon qui est le président du conseil de surveillance de l’hôpital. ©cha
Le CHA a inauguré son nouveau service de Soins Critiques, en présence de la directrice Elisabeth Calmon, de son personnel et des responsables, et d’Yves Foulon, le maire d’Arcachon qui est le président du conseil de surveillance de l’hôpital. ©cha

Écrit par: JC

Rate it

Article précédent

Gujan Mestras

Cinéma du réel à Gujan-Mestras !

Le cinéma documentaire, l'art et la musique réunis !  Le Pôle Culturel de Gujan-Mestras accueille la 47ème édition du Cinéma du Réel, un festival dédié au cinéma documentaire, à l'art et à la musique. Des projections uniques auront lieu les 7 et 14 juin 2025, offrant une immersion dans des univers artistiques variés. Programme du 7 juin à 11h : "L'art de la rencontre" Découvrez "Regarde avec mes yeux et […]

today


0%