Quelques fois ces poissons sont gros voire très gros… Samedi dernier, un groupe de pêcheurs partant du Cap Ferret, a remonté un maigre de 52,5 kg pour 1m75 ! Un poids exceptionnel qui ne dépasse néanmoins pas le record d’avril dernier, un beau bébé de 55,8kg pêché par Samuel Monteilh.
La taille moyenne de ce poisson se situe entre 50 cm et 100 cm habituellement, mais il peut atteindre 2 mètres pour 100 kilogrammes. Dans ce cas de figure, un nouveau nom serait préférable, “géant”, non ? Son nom “maigre” provient de sa chair blanche qui le fait paraître maigre. L’appellation « grogneur » vient du bruit qu’il produit en période de frai, agissant sur un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire. Drôle de loustic.
Pêché dans les passes, toutes les conditions étaient réunies pour cette belle récompense : un coefficient de marée de 98, un temps dégagé ainsi que la chaleur.
Une belle performance pour ce père et son fils de 22 ans accompagné d’un ami qui ont lutté durant près d’une demi-heure ! On peut dire qu’ils ne sont pas rentrés les mains dans les poches.
© Crédit photo : Victor Mottet