Suite au passage de la tempête NILS, quels sont les dégâts constatés ce matin au réveil après une nuit très agitée ? Depuis Amélie en 2019, le Bassin et le Val de l’Eyre n’avaient pas subi les conséquences d’une tempête d’une telle intensité. Hier soir et dans la nuit, il a beaucoup plu et le vent a soufflé très fort à certains endroits : jusqu’à 157 km/h au Cap-Ferret et 134 km/h à Cazaux.
Dégâts sur le Bassin et le Val de l’Eyre après une nuit très agitée
Bilan des dégâts constatés ce matin : aucune victime, mais d’importants dégâts, notamment dus aux fortes précipitations, aux vents très violents et à des sols très humides. On note des coupures de courant et beaucoup d’arbres couchés sur la route à Arcachon (Ville d’hiver), à Gujan-Mestras (route des lacs et avenue de Césarée), du côté du Pyla, à La Teste, à Salles, à Biganos devant l’église, ainsi que de nombreuses voies inondées. Pas mal de dégâts aussi au port d’Arcachon.
Sur la Presqu’île de Lège-Cap Ferret, les dommages sont importants : une cellule de crise a été activée, avec la mobilisation des services municipaux concernés. La Réserve communale est activée avec 8 personnes sur le terrain pour repérer les arbres tombés et les dégâts. Le CCAS contacte aussi toutes les personnes isolées et vulnérables.
En sortant de Marcheprime, vers l’A63, la route est bloquée à cause d’un accident.
Situation régionale et prudence maximale
Chez nos voisins landais, le constat est plus sévère, avec par exemple des rafales jusqu’à 162 km/h relevées à Biscarrosse, et un chauffeur de poids lourd qui a perdu la vie dans un accident après une chute de branche d’arbre. La route entre le Pyla et Biscarrosse est d’ailleurs fermée.
Les vents sont encore très forts, de fortes pluies tombent encore, certaines routes restent inondées et en très mauvais état. Il faut donc être très prudent : le département est encore placé en vigilance Rouge.
Consignes de sécurité à respecter
-
Limitez vos déplacements
-
Ne vous engagez jamais sur une route inondée ou barrée
-
Évitez les zones boisées et les cours d’eau
-
Signalez tout danger sur la voie publique
-
Restez informés de l’évolution de la situation
Qui intervient où ?
-
Domaine public (routes, espaces communaux, sécurité des voies) : prise en charge par les services municipaux.
-
Domaine privé (jardins, terrains, arbres dans les propriétés) : relève de la responsabilité des propriétaires et de leurs assurances.

