play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

HEADER

Rencontre surprise avec deux baleines en face du wharf !

today 6

Arrière-plan
share close

Quelle incroyable rencontre ont fait deux pêcheurs amateurs au large de la plage de la Salie samedi dernier ! Ils sont tombés face à face avec deux rorquals communs qui, comme eux, pêchaient au large du Wharf où croisait un banc de petits poissons.

Enthousiaste, l’association ferret capienne de recherche scientifique One Ocean, qui a pour but de financer et de participer à des projets de recherche en cetologie (étude des cétacés), s’est empressée de relayer, sur ses réseaux sociaux, cette rencontre dont lui ont fait part les pêcheurs sportifs :

« C’est encore une incroyable rencontre qu’ont vécu plusieurs pêcheurs sportifs. Ils ont eu la chance de croiser la route de deux rorquals communs d’environ 20 mètres de long. Les baleines ont étés observées non loin d’un banc d’anchois. Le plus incroyable sur cette observation, c’est qu’elle a été faite proche des côtes, en face du wharf de la Salie et sur 30 mètres de fond ! ».

Or, comme le relève les responsables d’One Ocean : « Il est plutôt rare de croiser la route de rorqual commun dans le golfe de Gascogne, mais pouvoir les observer de cette façon si proche c’est tout bonnement incroyable ! ».

Et l’association de remercier chaleureusement « les personnes ayant remonté ces données d’observation qui contribuent à la recherche des cétacés du Golfe de Gascogne ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par One ocean (@oneocean11_ngo)

De son côté, la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin rappelle l’attitude à adopter en cas de pareille rencontre :

✅ Dès que vous avez repéré les individus, soyez particulièrement vigilant. Adaptez-vous à leurs comportements, ne changez pas brutalement de vitesse et de direction.
✅ Ne dépassez pas les 5 nœuds (vous devez toujours pouvoir manœuvrer votre bateau) & gardez vos distances.
✅ Gardez une direction progressivement parallèle à la trajectoire de l’animal ou du groupe.
✅ S’ils semblent s’approcher de votre bateau, ne tentez surtout pas de les toucher, directement ou à l’aide d’un instrument, de vous baigner à leur proximité ou de les nourrir.
✅ De manière générale, soyez attentifs à leurs comportements et adaptez les vôtres en conséquence.

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

HEADER

Couach met à l’eau son premier gros bateau pour la SNSM

Mercredi soir, sous l'oeil admiratif de plusieurs dizaines de badauds et de nombreux employés de Couach, le chantier gujanais de construction navale a mis à l'eau le premier de la longue série de gros bateaux qu'ils doit construire pour la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Un moment émouvant à la fois la SNSM et pour la société Couach qui concrétise ici avec la sortie du premier gros bateau […]

today 2


0%