C’est tout bientôt l’heure de la pose des nids confectionnés par les habitants à Gujan. Après la phase d’enquête, qui a permis de bien répertorier les hirondelles sur toute la commune, la seconde phase de l’opération Des hirondelles et des Citoyens s’apprêtent à entrer en action. Elle consiste à installer des nids pour mieux ces délicats oiseaux qui annoncent le printemps mais qui, malheureusement, se raréfient cruellement.
Pour lutter localement et efficacement contre cette menace de disparition, un groupe d’habitants bénévoles « G’M les hirondelles », accompagné par la LPO et la municipalité, procèdera mi-février à l’installation des nids artificiels. Ainsi, 30 nids ont été réalisés par les enfants de la commune et les bénévoles. Ils attendent désormais un toit gujanais.
« Pourquoi pas le vôtre ?’, interroge la municipalité sur sa page Facebook avant de poursuivre : « Ce projet vous intéresse et vous souhaitez parrainer un nid ? Faites-vous connaître dès aujourd’hui en complétant ce formulaire
https://forms.gle/XLcvpYQUGCu64ErM7
Une réunion en visio sera proposée le 10 février pour présenter en détail les modalités d’installation du nid, avant la pose qui sera assurée par le groupe G’M les hirondelles et la municipalité.
Nous vous espérons nombreux pour accueillir cette espèce et lui permettre de (re)conquérir notre ciel gujanais ».