Pour offrir aux citadins (et autres autres) du poisson ultra frais, issu d’une pêche française responsable et rémunérant les pêcheurs au juste prix, le bordelaisCharles Guirriec, ingénieur agronome spécialisé en pêche durable a sillonné les côtes françaises pour rencontrer les petits pêcheurs côtiers et créé Poiscaille.fr
C’est en travaillant auprès de petits pêcheurs en tant qu’ingénieur halieutique que Charles Guirriec découvre les rudesses du métier et notamment que depuis le XIXème siècle, les marins pêcheurs jouissent d’un mode de rémunération spécifique : leur salaire est calculé à partir du chiffre d’affaires réalisé lors de la vente des captures!
En d’autres termes, quand la mer est généreuse et le prix de vente du poisson élevé, la paie est bonne. Mais l’inverse est également possible. « Ces artisans de la mer m’ont inspiré et j’ai eu envie de les aider en élargissant le concept de vente directe, sans intermédiaire et au juste prix. ».
DES PECHES VERTUEUSES ET FRAICHES TOUTE L’ANNEE
A Arcachon, Olivier et Benjamin Argelas, issus d’une famille de pêcheurs depuis 3 générations ont rejoint l’aventure Poiscaille sans hésitation. « Ce sont des pêcheurs qui partagent tous notre vision de la durabilité » précise Charles Guirriec. Car chez Poiscaille.fr, on est à des milles marins de la pêche intensive : des navires de moins de 12 mètres, pas de chaluts ni de dragues mais des techniques de pêche dormantes qui varient les prises et limitent les rejets.
« Et puisqu’on a court-circuité les intermédiaires, on peut acheter les poissons à un prix supérieur à celui de la criée, poursuit-il. Ce qui fait qu’aujourd’hui, des pêcheurs me disent « grâce à vous je gagne plus d’argent et je peux m’arrêter certains jours et profiter de ma famille ». C’est très encourageant ! ».
Cette version marine du panier de légumes comptent aujourd’hui près de 80 pêcheurs et plus de 4000 clients. Soit l’équivalent de 8500 casiers de la mer distribués chaque mois, dans plus de 200 points relais, maximum 48h après la pêche.
« Toute espèce est excellente dès lors qu’elle est pêchée durablement, bien payée au pêcheur pour qu’il en prenne soin et distribuée rapidement »
L’autre mission de Poiscaille? « Lutter contre la surpêche en continuant à manger du poisson ! » CQFD !
Envie de découvrir et partager des expériences gustatives nouvelles? Que diriez-vous d'apporter un peu d'exotisme dans vos plats avec les délicieux mélanges de la marque gujanaise Saravane fondée par Florence et Yves Dubus. Vous savez? Ces jolies petites boites jaunes, étanches à la lumière, qui concentrent ce que le monde fait de meilleurs en matière d’épices pour la cuisine! Depuis leur laboratoire de Gujan-Mestras, voilà 20 ans que nos amoureux de […]
Commentaires d’articles (0)