Depuis quelques jours, on constate sur certaines de nos plages la présence de Physalies ! On en retrouve, de plus en plus, échouées sur le sable du banc d’Arguin, sur les plages océanes testerines, et ce matin il y en avait même du côté du Cercle de la voile de Pyla-sur-Mer. La reconnaître ? Ce n’est pas une méduse, et pourtant ça y ressemble. Comment la reconnaître ? La Physalie présente une forme caractéristique de sac gonflé d’air, mesurant entre 15 et 20 cm, d’aspect gélatineux rosé ou bleuté ; elle peut très facilement être confondu avec un sac plastique ou un petit ballon de plage.
Venin toxique ! Il est recommandé de ne pas les toucher, même échouée et même si elles ont l’air mortes ; leur venin est hautement toxique. Quant aux brûlures qu’elles provoquent, elles sont extrêmement douloureuses, et une prise en charge médicale est souvent nécessaire.
D’autres symptômes peuvent aussi apparaître :
Malaise, perte de connaissance,
Forte fièvre
Maux de tête
Accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle,
Vertiges,
Douleurs articulaires, abdominales, ou vomissements.
En cas d’apparition de ces symptômes, appeler immédiatement le 15.
L'école Paul Bert, entièrement reconstruite, a été inaugurée ! C’est dans une école entièrement reconstruite que les élèves de Paul Bert ont fait leur rentrée il y a quelques jours. Construite au début du siècle dernier, c’est l’école la plus ancienne d’Arcachon. Devenue très vétuste, trop petite, et ne répondant plus aux normes et exigences actuelles, la Cobas (qui a tout financé) et la Ville d’Arcachon (qui a piloté le […]