play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

News

Phoques veau marin ; observez-les sans danger !

today

Arrière-plan
share close

Préservons la quiétude des phoques observés sur le banc du Toulinguet !

 Cela fait maintenant quelques semaines qu’un groupe de phoques veau marin a investi le banc du Toulinguet qui se situe juste à côté du banc d’Arguin.  Les observer ? Possible mais il faut faire très attention et respecter certaines règles. Leur installation demeure fragile ; en témoigne le décès il y a quelques jours de l’un des phoques. L’animal va être autopsié par Pélagis. Il faut savoir que lorsque les phoques perçoivent une menace, notamment la présence humaine, cela interrompt ainsi leur phase de repos. Ce stress engendre une dépense d’énergie importante et imprévue. Pendant la période de reproduction, ce dérangement peut entraîner la séparation des couples mère-jeune, laissant les petits isolés, ce qui est généralement fatal. Un dérangement répété risque également de pousser les phoques à abandonner définitivement le site. Depuis plusieurs semaines, ils sont soumis à des perturbations intentionnelles régulières notamment par des kite-surfeurs.
J-C.L.

Il est donc essentiel de respecter strictement la réglementation en vigueur :

• Le Banc du Toulinguet est classé en Zone de Protection Intégrale (ZPI) par arrêté du 26 mai 2025 : le mouillage, le débarquement et le stationnement y sont interdits (décret n°2017-945) ;
• Un arrêté ministériel de 2020 (arrêté du 3 septembre 2020) interdit l’approche des mammifères marins à moins de 100 mètres dans les Aires Marines Protégées, réseau dont fait partie le Bassin d’Arcachon.

Pour permettre l’observation des phoques (et l’ensemble des autres mammifères marins) sans les déranger, les bonnes pratiques suivantes doivent être appliquées :

• Maintenir une distance d’observation de plus de 100 mètres,
• Réduire progressivement sa vitesse à 4 nœuds en approche de la zone d’observation ;
• Adopter une route progressivement parallèle sans changer brusquement de cap (bateau à moteur et voilier) ;
• Ne pas s’approcher par les secteurs avant ou arrière des phoques ;
• Ne pas couper la trajectoire de déplacement des phoques ;
• 30 min d’observation maximum et pas plus de 3 navires dans la zone ;
• Au départ de la zone d’observation, accélérer progressivement sans changer brusquement de vitesse ni de cap (bateau à moteur).

En cas de venue spontanée des phoques ou d’apparition des phoques dans un périmètre < 100m autour du bateau :

• Couper immédiatement son moteur (bateau à moteur) ;
• Pas de mise à l’eau ;
• Au départ de la zone d’observation, accélérer progressivement sans changer brusquement de vitesse ni de cap (bateau à moteur).

Afin de s’assurer du respect de la réglementation, les contrôles de police seront renforcés dans ce secteur pendant toute la période estivale. 

Afin de rappeler les bonnes pratiques pour observer et cohaboteravec le groupe de phoques, la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin a réalisé une affiche à partager autour de vous !

Rens. https://www.sepanso.org/

Écrit par: JC

Rate it

Article précédent

Arcachon

De grands concerts d’été au Vélodrome d’Arcachon !

Dans quelques jours, le Vélodrome d’Arcachon accueillera 4 soirées-concerts événements !  C’est en 2001 qu’est né le concept des concerts de l’été au Vélodrome, avec le chanteur Pascal Obispo qui chantait devant 8.000 personnes. Plus de 50 artistes ont été programmés depuis, avec notamment Johnny Hallyday, Sting, Jacques Dutronc, Renaud ou Joe Cocker. Puis il y a eu une interruption, notamment suite au Covid. Affirmant sa « volonté de continuer […]

today


0%