 play_arrow
		play_arrow
		VLB Radio Radio Vivre le Bassin
Depuis le printemps, des phoques veau-marins ont investi le Banc du Toulinguet qui se situe juste à côté du banc d’Arguin. Espèce très sensible au dérangement, ils font l’objet de vigilance de la part des équipes du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon et de la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin. Début juillet dernier, le cadavre d’un de ces phoques était découvert. Mort à cause de l’homme, des contrevenants ? Cela avait fait alors polémique ! En l’absence d’une cause de décès clairement identifiée, l’animal avait été transféré par les équipes du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon à l’Observatoire Pélagis qui s’est chargé de sa nécropsie.
Les conclusions des analyses viennent de tomber, et le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon précise que « Les résultats indiquent que le jeune animal est décédé de causes naturelles. En effet, il présentait un ulcère à l’estomac ayant entraîné malnutrition, hémorragie et infection, le tout ayant causé sa mort. La cause anthropique est donc écartée ». Il ajoute que « Espèce observée habituellement en Bretagne et sur les côtes de la Manche, le phoque veau marin est présent de plus en plus régulièrement sur nos côtes. Nous devons donc apprendre à cohabiter avec cette espèce en gardant nos distances ! ».
Pour rappel : le bang du Toulinguet est interdit d’accès, et le mouillage et le stationnement des navires sont interdits dans toute la passe Nord et notamment en proximité du banc du Toulinguet. Le fait de ne pas respecter ces interdictions est puni et peut coûter très cher !
J-C.L.

Écrit par: JC