La drague « Côtes de Bretagne » a quitté ce 27 janvier le port de Concarneau pour faire cap vers le Bassin d’Arcachon. Dès la semaine prochaine et jusqu’à la fin février, le navire sera chargé de réensabler les plages du Pyla ainsi que la plage Legallais d’Arcachon pour stabiliser l’estran et établir un meilleur amortissement des houles.
Le Côtes de Bretagne est un Suction Dredger (drague aspiratrice en marche) construit en 1998 et naviguant sous pavillon français. Sa capacité de charge est de 1800 tonnes et il mesure de 75 mètres de long. La mission principale de ce navire sablier consiste à exploiter les concessions de sable de calcium marin sur les côtes nord de la Bretagne, et les sables siliceux dans l’Atlantique. Mais le navire intervient également sur des chantiers de travaux maritimes comme chaque année sur le Bassin.
Un mois suffira au Côtes de Bretagne pour effectuer sa mission. Il opèrera sans discontinuer, 7 jours sur 7 et 24h/24. Ces travaux coûteront 540 000 euros au Siba qui finance l’opération. L’objectif étant de rendre praticables les plages réengraissées pour la saison touristique.