Ecologie

Marylène, nouvelle maraîchère, s’installe à Salles pour nourrir le Bassin

today 4 5

Arrière-plan
share close

Voilà maintenant quelques années que Marylène construit son projet de maraîchage. Ancienne employée du secteur social, c’est sur le Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre qu’elle a souhaité s’enraciner. Comme l’explique le collectif Aliment Terre qui la soutient : « Grâce à un tissu d’acteurs locaux, de maraîcher(e)s anciennement et nouvellement installé(e)s, elle a pu affiner son projet et l’adapter au territoire ».

« Marylène est une jeune femme forte, et son jardin sera à son image : une terre cultivée dans le respect de la nature », estime le collectif qui a soutenu de toutes ses forces son installation. « Cultiver sur un territoire qui a trop souvent oublié son histoire agricole pourrait être assimilé à une « utopie », un « retour en arrière ». Territoire sous la perfusion financière d’un secteur tertiaire, touristique, vorace de foncier, mais si peu généreux envers ceux qui nourrissent sa population grandissante », insiste le collectif Aliment Terre qui soutient l’installation de tous les agriculteurs sur le Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre avant d’ajouter : « Le défi est de taille, mais sera peut-être décisif au vu des changements climatiques et sociétaux à venir. Cultiver à taille humaine pour plus de résilience ».

Pour Marylène, comme pour ses prédécesseurs installés à Biganos (P’tit Panier Bio) ou à Gujan-Mestras (le Jardin Gourmand), trouver une terre, agronomiquement intéressante, épargnée par les folies spéculatives a été un véritable parcours du combattant ! C’est sur la commune de Salles que le jardin va grandir. « Malgré un intérêt partagé avec les élus et les citoyens de la commune, il aura fallu un portage du dossier par la Mairie face à une SAFER trop frileuse pour soutenir ces projets à taille humaine », retrace le collectif.

Mais ça y est ! Marylène est propriétaire. Un joli bout de Terre au cœur de la campagne salloise qui verra pousser en son sein carottes, poireaux et autres légumes de saison. De quoi ravir les citoyens à la recherche d’une alimentation biologique, locale et respectueuse de l’environnement !

©Photo Collectif Aliment Terre

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Ecologie

Des manchots débarquent sur le Bassin

De nouveaux pensionnaires sont arrivés pour la nouvelle année au zoo de la Teste, qui est l'un des plus grands d'Europe. "Cette année nous avons eu un beau cadeau de noël… nous avons accueilli un groupe de manchots de humboldt", confie la direction de l'établissement sur sa page Facebook. Le groupe est constitué de 12 individus (6 mâles et 6 femelles), qui arrivent des zoos de Landau et Francfort en […]

today 2


telechargez l'application radio bassin

0%