play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Biganos

L’île de Malprat livre exceptionnellement ses secrets !

today

Arrière-plan
share close

Une balade unique  sur un site naturel ultra-préservé !

 Tout ce mois de juin, la Ville de Biganos organise le Printemps Citoyen, avec au programme de nombreuses animations culturelles, environnementales, citoyennes et sportives. Parmi elles : des visites exceptionnelles de l’Île de Malprat, entre nature et découverte, des balades uniques de 4h qui sont l’occasion de découvrir ce lieu ultra-préservé et rarement ouvert au public.

Pour la petite histoire

Cette île, qui se trouve au milieu du delta de l’Eyre et qui jouxte la réserve ornithologique du Teich, était à l’origine un ensemble de prés salés qui étaient à disposition des habitants. La physionomie du site, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est en fait le résultat du projet d’endiguement de l’île par son propriétaire, le Marquis de Civrac, cousin du roi Louis XV. Il décide, en 1762, dans un objectif productiviste primé, d’aménager ses terres en effectuant de gros travaux sur les prés-salés (qui sont alors détruits) pour récolter du sel (de mauvaise qualité pour la petite info). La suppression de l’exonération de la taxe sur le sel par Louis XV mettra fin à cette exploitation en 1793. Plus tard, au XIXème siècle, Ernest Valeton De Boissière hérite du domaine et décide d’utiliser les installations de l’île pour développer la pisciculture extensive avec des poissons qui rentrent du Bassin par les écluses et qui se nourrissent avec ce qui est présent naturellement dans les bassins. On y élève alors des bars, anguilles, daurades, mulets et même des crevettes ; ces élevages permettent de fournir Bordeaux et sa région en poissons frais. À partir de 1950, le coût du poisson ainsi que les travaux d’entretien et de main-d’œuvre ayant fortement augmenté, la pisciculture va péricliter et s’arrêter vers 1980. Seuls quelques chasseurs assureront un bien maigre revenu aux dernières propriétaires du domaine : les marquises de Moneys. En 1997, la dernière propriétaire mourut et depuis le 18 janvier 2002 c’est le Conservatoire du Littoral qui en est le nouveau propriétaire et qui en assure la protection ; celui-ci a confié la gestion de l’île de Malprat à la Commune de Biganos avec comme principal partenaire financier le Département de la Gironde.
J-C.L.

Où ? Île de Malprat à Biganos
Quand ? Les 04, 05 et 06 juin / 18, 19 et 20 juin
Combien ? Gratuit

Uniquement sur inscription au 05 57 70 17 54

Rens https://villedebiganos.fr/

Île de Malprat à Biganos
Île de Malprat à Biganos ©JC Lauchas

Écrit par: JC

Rate it

Article précédent

Le Grand Deballage

La Teste de Buch

Pour une session shopping incroyable !

Le Grand Déstockage revient à l’Annexe !  Vous avez aimé les deux précédentes éditions du Déstockage de prêt-à-porter féminin neuf il y a quelques semaines ? Vous serez forcément ravies d’apprendre que L’Annexe Vivre le Bassin accueille ce mardi 04 et mercredi 05 juin une troisième édition qui promet d’être encore plus surprenante !  Mesdames, Mesdemoiselles, vous allez adorer car de vraies pépites pour l’été vous attendent à des prix […]

today


0%