play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Gujan Mestras

Les usagers de La Barbotière en colère : ils réclament le dragage du port gujanais !

today 1

Arrière-plan
share close

Les usagers du port de La Barbotière tirent la sonnette d’alarme !

Les usagers du port de La Barbotière
©Association des usagers des ports de Gujan-Mestras et La Teste

Gujan-Mestras est la ville aux sept ports. L’un d’entre eux, La Barbotière, est réputé pour son côté authentique et patrimonial. Inutile de s’évertuer à le visiter en voiture, mieux vaut se garer pour le parcourir à pied, le meilleur moyen pour rencontrer un ostréiculteur en plein travail au détour d’une cabane ou de tomber sur une partie de pétanque improvisée en compagnie de figures locales attachantes.

« Dragage du port ; il y a urgence ! »

Au fil de la balade, on y savoure un art de vivre simple et on y rencontre ceux qui le font vivre, des professionnels amoureux de ce site exceptionnel mais inquiets pour leur avenir et le devenir du port. Une inquiétude qui touche tous les professionnels du port de la Barbotière : 16 ostréiculteurs et 4 professionnels du nautisme. Certains se plaignent de la très forte augmentation des taxes, mais l’urgence pour tous, c’est le dragage du port. « À chaque marée, les ostréiculteurs perdent en moyenne 2 heures par jour ; ils doivent partir 1h avant et doivent attendre 1h pour rentrer, tout ça parce que le port n’est pas dragué », explique Eric Morin, vice-président de l’Association des usagers des ports de Gujan-Mestras et la Teste, dont les membres se réunissent tous les premiers mardis du mois.

« Plus d’1 million d’euros de pertes sur les 20 entreprises sur une année ! »

La problématique du dragage concerne les ostréiculteurs mais également les entreprises spécialisées dans le nautisme, mais aussi les usagers comme les plaisanciers. Cette opération n’est cependant pas programmée par le Syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon. « Nous essayons de trouver une solution avec le Syndicat mixte, on leur dit ce qu’on revendique, on essaye de leur faire ouvrir les yeux, de donner des idées pour valoriser notre profession mais aussi le port, et rien ne se passe. On se sent abandonnés alors qu’il y a une vraie urgence ! », précise Eric Morin. Pour Sébastien Saint Orens, ostréiculteur, « On perd deux heures à chaque marée, deux heures par jour de perdues. Dans les autres ports ils rentrent et sortent facilement et nous on attend. Il faut draguer et vite ! ». Pour ces professionnels, la perte d’argent est énorme. « On a fait un chiffrage : on a plus d’1 million d’euros de pertes sur les 20 entreprises sur une année », explique Eric Morin, avant de préciser que « les conditions de travail deviennent très difficiles et pour valoriser notre production et nos entreprises c’est compliqué. Pour ceux qui doivent partir à la retraite et qui vont être amener à vendre leur affaire, personne n’en voudra. On a vraiment peur pour l’avenir de ce port ! ».

Les usagers du port de La Barbotière
Les usagers du port de La Barbotière

« Tout le monde va partir ! »

Pour Frédéric Dubourdieu, ancien ostréiculteur et membre de l’association, « Tout le monde va partir. On a l’exemple d’un collègue sur ce port qui est obligé de quitter la Barbotière pour aller s’installer à Meyran. Il faut que ce port soit dragué et puisse être utilisé aussi bien que les autres ports et ça devient urgent ! ». Pour Kévin Langlade, « On perd trop de temps et d’argent. Marre des discours politiques ! Plus personne ne voudra de nos affaires ! ». Et puis selon eux, il y a aussi ce gros tuyau à l’entrée du port, qui est la depuis « trop longtemps, qui ne sert à rien et qui amplifie le problème d’entrées et de sorties des bateaux ». Et quand on évoque le Lycée de la mer, qui jouxte le port, le ton monte. Pour eux, « on a presque 1000 gamins qui y sont, et ils sont partout dans le port à sauter dans l’eau et la boue ; il y a un risque d’accident très important ! ».

J-C.L.

Les usagers du port de La Barbotière
Les usagers du port de La Barbotière

Écrit par: JC

Rate it

Article précédent

Arcachon en forme olympique

Arcachon

Arcachon fête les JO en avance !

Arcachon en forme olympique !  En cette année de jeux olympiques, Arcachon a décidé de se joindre à l'événement en mettant le sport à l’honneur avec une succession de rendez-vous qui animeront la ville et valoriseront les clubs et associations sportives. À deux mois de l'inauguration des JO, elle propose ce samedi 25 mai une journée de fête avec un important programme d'animations et d'ateliers sportifs pour toutes les générations, dans […]

today 1


0%