À partir de ce lundi 30 janvier, la préfecture de Nouvelle Aquitaine organise une concertation préalable autour du projet d’aménagement de l’A63 au sud de Bordeaux.
Cette concertation s’adresse tout d’abord aux habitants du territoire et aux usagers, allant de l’agglomération bordelaise au bassin d’Arcachon (et Val de l’Eyre). Jusqu’au 30 avril, ceux-ci sont invités à donner leur avis sur les trois scénarios possibles de l’infrastructure.
POUR RAPPEL :
Le projet de poursuite de l’aménagement de l’A63/A660 concerne une section de 35 km de l’A63, ainsi que l’A660 entre Mios et la Teste-de-Buch. Il s’agit d’une section à 2×2 voies, alors que l’A63 a une configuration à 2×3 voies dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Étant un axe très sollicité, l’A63 fait face à un trafic élevé pouvant dépasser 80 000 véhicules par jour à l’approche de la rocade bordelaise. Cette part majoritaire du trafic concerne des déplacements domicile-travail.
LES CONSÉQUENCES :
- Saturation aux heures de pointe (matin et soir) et lors des week-ends d’été
- Nuisances pour les riverains
- Trafic parasite sur les voies secondaires
- Un nombre d’accidents élevé (8 fois plus que la moyenne des autoroutes françaises à 2×2 voies).
Les objectifs seront donc d’améliorer la fluidité et le fonctionnement de l’itinéraire ainsi que les conditions de sécurité.
VOICI LES 3 SCÉNARIOS POUVANT RÉPONDRE À CES OBJECTIFS :
- Scénario 1: L’absence d’aménagement de l’axe

- Scénario 2 : L’aménagement à 2×3 voies complet, financé par concession (Si concessionnaire = péage)

- Scénario 3 : Aménagement à 2×3 voies partiel, financé sur crédits publics et non par les usagers (un coût estimé à 54,5 M€)

Comment participer à la concertation ?
Dès le mardi 31 janvier, une première réunion publique destinées aux usagers est organisée dans la salle des fêtes de Biganos. Ainsi, plusieurs réunions sont programmées, notamment à Salles et la Teste-de-buch courant avril sur la même lancée. Différents ateliers et débats mobiles donneront lieu également à des échanges dans des lieux publics.
Le public peut s’exprimer en ligne sur le site www.A63Nord.fr. Il donne accès à tous les détails pratiques sur la concertation et aux documents de présentation du projet, notamment le dossier de concertation.
Retrouvez le projet complet : ici
Et vous, quel est votre avis ?
📸 : DREAL Nouvelle Aquitaine & Google Maps