Au sein de sa société VR Interactive, le Testerin Laurent Lacroix photographie le monde sous tous les angles. Un savoir-faire qu’il met au service des entreprises et des collectivités pour créer un outil de communication innovant : des visites virtuelles immersives ù soudain tout semble prendre vie.

Et si n’importe qui, où qu’il soit dans le monde, pouvait pousser votre porte, arpenter vos couloirs et avoir un aperçu fidèle de votre univers, de votre identité ? C’est exactement ce que propose VR Interactive. Des photos de très haute qualité pour recréer un univers à 360° où l’on peut regarder, évoluer, se balader, en toute liberté.

Son fondateur, Laurent Lacroix, a la photo dans les gènes. Initié par son père, il est, au cours de sa vie, passé des simples diapositives aux photos HD. « Je suis de cette génération qui a vu arriver l’ordinateur, Internet, les réseaux sociaux et j’ai toujours eu l’appétit de découvrir ces nouvelles technologies. » Après avoir travaillé vingt ans au sein d’un magazine de presse écrite, où il a piloté le développement du site web, il constate l’intérêt grandissant des plus grosses entreprises mondiales pour la réalité virtuelle (ou VR), Google avec Street View en tête.
Il crée VR Interactive en 2016, se forme, se renseigne, expérimente.En quelques années, il a su montrer l’étendue de son expertise et notamment démontré, lors des confinements de 2020, combien la visite virtuelle pouvait être un atout précieux pour les institutions comme les entreprises.

En 2021, VR Interactive remporte l’appel d’offres pour réaliser la visite virtuelle de la Cité internationale universitaire de Paris, un campus unique au monde qui, au sein de son parc de 34 ha et ses 47 maisons, accueille plus de 12 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau. Un labeur de titan qui a duré quatre ans : chaque point de la visite virtuelle est une sphère à 360° qui nécessite à elle seule 24 photos. Et le projet en compte près de 330! Sans compter qu’il faut ensuite les retoucher, les retravailler, les assembler. « Pour chaque jour de shooting, j’ai trois jours de post-prod derrière », explique Laurent Lacroix.
Ce travail méticuleux a également séduit La Monnaie de Paris pour laquelle VR Interactive a réalisé une visite immersive de l’exposition « D’or, d’argent, de bronze: une histoire de la médaille olympique ». Forte de ces belles expériences, la société testerine a su également rayonner localement. Installée depuis peu dans de nouveaux bureaux place du Marché, elle accompagne notamment la pâtisserie Plume, l’hôtel Point France ou la salle du Tir au vol à Arcachon, le Komono Circus à La Teste.

« Aujourd’hui, la visite virtuelle est une vraie valeur ajoutée en termes de visibilité sur internet. Elle améliore le référencement dans les moteurs de recherche, attire de nouveaux clients et leur permet de découvrir votre établissement 24 h/24 et 7 j/7 en toute transparence.
Résultat: une première impression positive qui inspire immédiatement confiance. » Selon Laurent Lacroix, ajouter une visite virtuelle à sa page Google My Business peut augmenter jusqu’à 30 % le taux de clics. Nul doute que cela deviendra bientôt indispensable.