C’est une première ! La fondation GAME EARTH FUND vient de l’annoncer sur son site et dans les médias spécialisés. En 2022, cet organisme de mécénat, composé de professionnels du sport, de la communication et qui a pour but la préservation de l’environnement et du climat, a décidé de lancer un grand défi qui a aura pour terrain d’action le Bassin d’Arcachon.
Il s’agit du « Match du Bassin », une action inédite qui réunira de nombreux acteurs du sport girondin au chevet du Bassin d’Arcachon. L’objectif, entre mai et octobre 2022, est tout simplement de dépolluer entièrement le Bassin, sur terre comme en mer. Ce projet de dépollution du Bassin d’Arcachon est mené par la GAME EARTH FUND en collaboration avec Wings of the Ocean et les acteurs du sport girondin.
Ensemble, ils auront 6 mois pour dépolluer le Bassin d’Arcachon, via des collectes de déchets nombreuses et massives. Game Earth Fund et Wings of the Ocean pourront aussi compter sur la Water Family et l’association testerine des NSA (Nettoyeurs Sub Aquatiques) pour les aider. Au total, 78 journées de nettoyage de plages sont programmées ainsi que 20 journées de dépollution sous-marine ! A cela s’ajouteront 40 journées de sensibilisation sur les déchets et le recyclage, 4 grandes opérations éco-citoyenne de beach cleaning pendant l’été…
« Ce match, c’est celui de l’univers du sport », scande Game Earth Fund qui a en outre rassemblé autour du projet les équipes des Girondins de Bordeaux, de l’UBB, des Boxers de Bordeaux, des JSA, du MHB, du RCBA et du CM Floirac ! « Ce match, c’est aussi celui des entreprises qui s’engagent, des collectivités et des citoyens », ajoute la fondation.
Une co-construction inédite et une équipe encore jamais réunie au service du Bassin d’Arcachon !