Les prix de l’immobilier ont augmenté fortement partout en Gironde en 2021, effets Covid et LGV Paris-Bordeaux conjugués obligent ! Le rapport de la chambre de notaires note un record de plus de 30.000 transactions conclues. Après une baisse de -8,7% en 2020, le rebond est de +13,4% l’an passé. Côté prix, la hausse continue se poursuit avec +5,9% sur l’appartement ancien (3.800 euros/m²) et +8,9% sur la maison ancienne (305.000 euros) selon l’évolution des prix médians.
Le Bassin d’Arcachon concentre les plus fortes hausses
Si le cœur Bordeaux métropole connaît toujours une croissance plus élevée que le reste du département, l’essor est encore plus marqué dans le secteur du bassin d’Arcachon. Là, les prix des maisons anciennes ont augmenté sur les 12 communes les plus chères, portant le prix médian à 422.000 euros : +16% à Gujan-Mestras, +19% à Andernos et +17% à Lège-Cap-Ferret, commune de Gironde où le prix médian des maisons anciennes est le plus élevé à 949.000 euros.
Le Cap Ferret aux côtés du lac de Côme et de Miami
« Un article de presse cite Lège-Cap-Ferret, aux côtés du lac de Côme et Miami, comme l’un des nouveaux royaumes de l’immobilier de luxe! » , se félicite la chambre des notaires. Accusé d’avoir massivement attiré les Parisiens, « l’effet LGV » semble perdurer. On le décèle à travers les profils des acheteurs, dont 8,2% sont Franciliens.
Même si les Girondins représentent toujours la grande majorité des acquéreurs (78%), » les Parisiens restent surreprésentés par rapport aux autres régions de France », analyse maître Marie Laborde Latouche, de l’office notariale de Grand Théâtre : « On le voit dans nos études ! C’est flagrant depuis 2017 et l’arrivée de cette ligne à grande vitesse nous avons tous les quinze jours, dans nos études, des familles qui arrivent de Paris. Ce n’est pas un cliché ».
Photo ©Agence immobilière du Cap Ferret