La saison estivale se prépare à Arguin et les volontaires de la Sepanso ont construit, la semaine dernière, leur première cabane sur l’îlot afin d’être prêts à accueillir les visiteurs qui sont plusieurs milliers chaque été à débarquer sur ce banc de sable testerin protégé.
Pour rappel, la Sepanso, fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine, a pour responsabilité la gestion et la préservation de La Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin qui englobe l’ensemble des îlots sableux qui se forment à l’entrée du Bassin d’Arcachon, entre la pointe du Cap Ferret et le continent, ainsi que la partie maritime comprise autour de ces îlots.
Les responsables de la Sepanso expliquent que : « La saison d’accueil des visiteurs de la RNN du banc d’Arguin par nos volontaires arrive à grands pas : il était temps de monter la première cabane ! Grâce au soutien technique de nos indéfectibles bénévoles ainsi que de l’équipe de la RNN des Prés salés d’Arès et de Lège-Cap Ferret, nous avons pu mener à bien cette « tradition » annuelle cette semaine. Nous les remercions chaleureusement pour leur aide (et leurs bras costauds !) ».
Et les gardiens de cette belle nature de conclure : « Nous avons hâte de vous y accueillir et d’échanger sur cet incroyable patrimoine naturel qu’est la RNN du banc d’Arguin ». Ainsi, durant les mois de juillet et août, la Sepanso assure la présence de guides nature bénévoles sur place ainsi que la visite gratuite du Banc d’Arguin tous les mercredis après-midi . L’association propose aussi des RDV à la cabane d’exposition pour observer les oiseaux avec une longue-vue. Attention, les visites guidées se font uniquement sur réservation.