La Fête de la ruralité est la manifestation incontournable et phare de la saison estivale à Biganos. Elle fête cette année ses 15 ans ! Depuis 2009, des dizaines de milliers de personnes sont venus découvrir le temps d’un week-end les savoir-faire et les traditions d’antan, et la richesse du monde rural. « L’idée était née à l’époque qu quartier Vigneau de ressortir tout le matériel agricole et forestier afin de le faire découvrir aux nouvelles générations. C’est ainsi que nous avons donné naissance à une manifestation différente de celles que nous avions habituellement sur le bassin d’Arcachon. Peu de monde croyait à sa pérennité ! », explique Bruno Lafon, le maire de Biganos, avant d’ajouter « qu’aujourd’hui, plus que jamais, l’agriculture locale est au centre des préoccupations ».
Le plein d’animations
Les traditionnelles animations sont toujours au programme de cette édition qui aura lieu les 3 et 4 août dans le parc Lecoq : la grande roue en bois, la calèche, les démonstrations d’échasses landaises, la ferme pédagogique, les mystérieuses coiffures, le défilé des tracteurs… mais également le marché du terroir, le marché artisanal, les démonstrations de matériel agricole, les repas festifs midi et soirs, de la musique live avec des concerts, et pour finir le week-end en beauté : le feu d’artifice ! J-C.L.
« L’urgence à agir aux côtés des ostréiculteurs ! » Sophie Panonacle, députée du bassin d’Arcachon, est allée il y a quelques jours à la rencontre des ostréiculteurs. C’est sur le site de la Presqu’île du Cap-Ferret qu’elle a longuement échangé avec Yoan Godichaud, président du syndicat des ostréiculteurs de la Côte Noroît et Catherine Roux, membre du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA). Pour la députée, « La mise en […]