C’est en se promenant du côté de l’Aiguillon que l’on peut l’apercevoir dans sa nouvelle robe aux couleurs de la paix. La queue de la baleine d’Arcachon, oeuvre d’art mise à l’eau pour la première fois en 2011, va être de nouveau immergée ce vendredi 15 avril entre la jetée Thiers et la jetée d’Eyrac pour le bonheur de tous les Arcachonnais et des visiteurs intrigués.
Cette oeuvre originale signée du Belge Emmanuel Janssens Casteels a d’abord été blanche puis jaune, rose, orange, vert pâle, rose et bleue, zébrée jaune et noire à l’occasion des 150 ans de la fondation d’Arcachon, arlequin, tropicale… et l’an dernier marinière avec un petit coeur rouge sur le côté bien charmant.
Cette année, les peintres d’Arcachon, Bruno Roul Gauffin en tête, ont tranché, après validation du cabinet du maire, pour un graphisme qui appelle à la réflexion sur la situation géopolitique du moment. En effet, la baleine arbore de nouveau une tenue rayée mais cette fois aux couleurs du drapeau russe avec en plein milieu un coeur jaune, couleur de l’Ukraine, qui contient la colombe de la paix. Très symbolique, le coeur jaune présent sur les deux faces de la baleine semble s’effriter mais la colombe de la paix semble résister…
Pour rappel, la Colombe de la paix est un dessin sur affiche de Pablo Picasso réalisé en 1949. Cette colombe évoque l’histoire de l’arche de Noé racontée dans la Bible. L’oiseau mystique — envoyé par Noé par trois fois pour voir la fin du Déluge et donc la fin de l’épreuve — rapporte une feuille d’olivier, ce qui signifie à Noé que la terre est débarrassée des eaux. « La blancheur et la légèreté de l’oiseau évoquent depuis l’Antiquité l’espoir et le retour à la paix ».
Le coeur jaune de la baleine et la colombe de la paix :

Précédentes versions de la queue de la baleine :
