Les meilleurs kite-surfeurs français ont rendez-vous du 22 au 24 octobre à Arcachon pour la finale du Engie Kite Tour. Mêlant sportifs de haut niveau et amateurs, femmes et hommes, jeunes et séniors, l’Engie Kite Tour est la seule compétition de kitesurf ouverte à tous.
L’épreuve comprend 5 étapes réparties entre mars et octobre sur toutes les façades maritimes françaises. Initialement, Arcachon devait figurer dans les toutes premières étapes mais, en raison des contraintes sanitaires, l’escale girondine a dû être reportée et c’est finalement par le Bassin que s’achèvera le tour, après être passé par Lorient, La Grande Motte et Marseille…
Véritable vitrine de la pratique du kite, l’Engie Kite Tour est une compétition majeure de la discipline. Au programme sur chaque étape : 3 jours de compétitions et 8 courses de speed crossing par jour. A Arcachon, le Cercle de la Voile Arcachonnais, co-organisateur de l’étape, attend pas loin de 100 coureurs en Kite Foil parmi lesquels se retrouveront certains des meilleurs mondiaux (dont les locaux Benoit Gomez, Nicolas Parlier…)
Le village de la manifestation sera installé sur la plage Péreire, face aux parcours. Il y aura du beau spectacle à admirer sur l’eau ou depuis la plage du 22 au 24 octobre avec trois types d’épreuves au programme : foil (vitesse et légèreté sur l’eau), twin tip (acrobaties) et directionnel (parfait dans les vagues).