play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Arcachon

La Dune du Pilat perd quelques grains de sable…

today

Arrière-plan
share close

Dans un article datant du mois de mai, nous vous avions confié que l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine avait mesuré la plus haute dune d’Europe.

Pour rappel, depuis 2009, l’Observatoire mène des études topographiques et de photos interprétations afin de comprendre les évolutions de la morphologie et des mensurations de la dune.. Les objectifs de cette mission : améliorer la connaissance sur ce milieu et suivre les évolutions de la lagune. Les agents ont sillonné tout le pourtour du Bassin, du Cap Ferret jusqu’à la dune du Pilat.

Aujourd’hui, ce monument du bassin culmine à 102,4 mètres, soit 1,8 mètre de moins que la hauteur relevée en 2021.

 

Installation de la base DGPS au sommet de la Dune du Pilat
© Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine

 

Deux phénomènes principaux façonnent celle-ci au fur et à mesure des années :

  • l’érosion : active au niveau du trait de côte (soit l’espace de jonction entre la terre et la mer) ;
  • la migration dunaire (la Dune se déplace vers la forêt) : causée par l’action des vents dominants transportant chaque jour des millions de grains de sable.

 

© Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine

 

Néanmoins, l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, certifie une saison hivernale clémente par rapport aux années précédentes.

« Après une saison estivale 2021 propice au rechargement d’une très grande majorité des plages océaniques de la région, une succession de deux épisodes de fortes vagues et de vent a touché la côte fin décembre 2021. Ces conditions particulièrement agitées favorisent les évolutions significatives des édifices dunaires », explique l’Observatoire.

En soit, l’évolution de cette année est conforme à la tendance générale, observée depuis quelques années, d’un étalement progressif de la Dune vers la forêt.

L’incendie n’a pas eu d’impact sur la dune

L’Observatoire ajoute que l’éclaircissement de la forêt, située à l’arrière de la dune, n’a pas un impact conséquent sur l’évolution de celle-ci.

 

+ D’INFOS sur le site : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/

 

Photo du Une : © Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Bon plan

Un nouvel escape game sur le bassin ?

La Maison de l'Huître promet une nouvelle animation dès le 25 octobre. Le temps d'une soirée,  menez un escape game entre amis ou en famille sur le thème de l'huître. Unissez vos forces pour délivrer Hurfana, la perle naturelle la plus grosse au monde. Entre 2 à 6 joueurs, faites preuve d'ingéniosité et de logique en manipulant les objets mis à disposition. Par ailleurs, l'esprit d'équipe ainsi que l'observation seront […]

today


0%