play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Pyla

La Dune du Pilat au plus bas !

today

Arrière-plan
share close

Hauteur de la Dune : 2,6m de moins en 1 an !

La dune du Pilat est indiscutablement le site le plus visité du Bassin. Vieille de 4.000 ans, elle impressionne toujours par sa taille, mais aussi par l’époustouflante et spectaculaire vue qu’elle offre de son sommet à l’Ouest sur le Bassin, le banc d’Arguin, les Passes, la pointe du Cap-Ferret, et à l’Est sur la forêt des Landes à perte de vue. Ce monument naturel, classé et protégé, est en perpétuel mouvement au gré des vents et des saisons.

101 mètres en 2024 contre 103,6 mètres en 2023 !

Depuis 2009, l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine mène des études topographiques et de photos interprétations afin d’étudier son évolution au fil des années. Sa dernière étude montre que la dune a baissé de 2,6 mètres en 1 an ; 101 mètres en 2024 contre 103,6 mètres en 2023 ! Cette baisse est exceptionnelle et cela risque de s’intensifier ! En 2009, elle mesurait 107,9 mètres de hauteur ! Elle est notamment due, comme l’explique l’Observatoire, à des conditions météo-marines particulièrement intenses comparativement aux hivers de ces dix dernières années, avec «  quatre tempêtes qui se sont succédé entre la mi-octobre et le début de novembre 2023. Elles ont entraîné de fortes érosions des plages et des dommages significatifs sur les cordons dunaires. Parmi ces événements, la tempête Karlotta les 10 et 11 février 2024 s’est avérée particulièrement impactante. Survenue en concomitance avec des coefficients de marée élevés, elle s’impose comme la tempête la plus marquante de l’hiver 2023-2024 en termes d’érosion marine ». Toujours selon cette étude, le constat montre que « La Dune du Pilat n’échappe pas à ces conditions météo-marines, responsables d’un déplacement constant de l’édifice vers la forêt. Ce déplacement de la crête vers l’est est d’ailleurs plus rapide que celui du trait de côte (pied de dune côté océan), témoignant d’un étalement progressif de la Dune ».
J-C.L.

Rens. https://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/


©JC Lauchas

 

Écrit par: JC

Rate it

Article précédent

Gujan Mestras

102 ans et la Légion d’honneur pour le Gujanais Fernand Gross !

Un Gujanais reçoit la Légion d'honneur ! C’est avec beaucoup d’émotion que le maire de Gujan-Mestras remettait ce jeudi matin en mairie la Légion d’honneur à Fernand Gross. Ce Gujanais, originaire d’Alsace et visiblement en pleine forme, est âgé de 102 ans ! Cet ancien combattant, chasseur parachutiste et héros de la Seconde guerre mondiale, se voit récompensé « par la France pour ne jamais oublier le sacrifice de ces […]

today


0%