« L’urgence à agir aux côtés des ostréiculteurs ! »
Sophie Panonacle, députée du bassin d’Arcachon, est allée il y a quelques jours à la rencontre des ostréiculteurs. C’est sur le site de la Presqu’île du Cap-Ferret qu’elle a longuement échangé avec Yoan Godichaud, président du syndicat des ostréiculteurs de la Côte Noroît et Catherine Roux, membre du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA). Pour la députée, « La mise en place de bassins de purification, au sein des établissements ostréicoles, est au coeur des solutions pour garantir la mise en sécurité des huîtres lors de nouvelles crises et retrouver la confiance des consommateurs ». Sophie Panonacle s’est engagée, comme elle l’a proposé avec Philippe Le Gal, président du Comité national de la conchyliculture, à porter au niveau national l’accompagnement financier de ce type d’installation. En complément, elle est convaincue « qu’il est indispensable de faire évoluer le système de détection des virus et bactéries pour anticiper les mesures de protection des coquillages ». L’après-midi s’est poursuivie par la visite de la partie de la conche du Mimbeau exposée à l’érosion. La délégation était conduite par Philippe de Gonnevile, maire de Lège-Cap Ferret et Jean Castaignède, conseiller municipal chargé de l’ostréiculture et des affaires maritimes. Les représentants des services de l’État et des associations de défense et de protection de la pointe du Cap-Ferret ont été particulièrement attentifs aux explications des ostréiculteurs présents.
Problématique du recul du trait de côte
« Le recul inexorable de la défense devant la conche du Mimbeau met en péril les parcs ostréicoles et plus largement les habitations du secteur des 44 hectares », précise la députée, avant d’ajouter que « les services de l’État avec le soutien des ingénieurs et techniciens du BRGM et du Cerema doivent définir rapidement une stratégie de protection et d’adaptation ». Sophie Panonacle a de nouveau proposé que « cette stratégie soit intégrée dans un Plan partenarial d’aménagement qui devra prendre en compte l’ensemble des projets du bassin d’Arcachon pour répondre à la problématique du recul du trait de côte ». Puis la députée note que « d’autres questions restent à l’ordre du jour au niveau du Siba ; à savoir, l’engagement des travaux sur les réseaux d’assainissement et des eaux pluviales, ainsi que la décision de financement du bateau destiné au nettoyage et à la réhabilitation des friches ostréicoles. L’État avait décidé d’accompagner cette acquisition à hauteur de plusieurs millions d’euros. Cette subvention risquerait d’être perdue ! ».
J-C.L.

La députée Sophie Panonacle, aux côté de Philippe de Gonnevile, maire de Lège-Cap-Ferret et Jean Castaignède, conseiller municipal chargé de l’ostréiculture et des affaires maritimes ©Sophie Panonacle.