Cela fait maintenant plus d’un mois que l’Arésien Jean-Jacques Savin, qui tentait de traverser l’Atlantique à la rame, n’a plus donné signe de vie. L’aventurier n’a plus donné signe de vie depuis cette nuit du 20 au 21 janvier où il se trouvait au large de Madère. Il avait alors déclenché ses deux balises de détresse et indiqué être « en grande difficulté » à bord de son canot L’Audacieux avec lequel il essayait de traverser l’Atlantique à la rame après avoir réalisé l’exploit de le faire en tonneau en 2019.
Son embarcation avait été retrouvée retournée et ses papiers d’identité découverts par un navire marchand. Le parquet de Bordeaux avait ouvert « une enquête pour disparition inquiétante » après l’annonce par la marine portugaise de la fin des recherches.
Une stèle à sa mémoire ?
Comme le relate le journal 20 Minutes Bordeaux, aujourd’hui, Xavier Daney, le maire d’Arès, avoue : « Il y a très peu d’espoir de le retrouver vivant et même malheureusement de retrouver son corps en pleine mer ». L’édile continue de « faire le tampon » avec les proches de Jean-Jacques Savin dont sa fille et sa compagne, qui ne souhaitent pas s’exprimer pour le moment.
Désormais, ses proches attendent la déclaration de son décès pour essayer d’avancer et de lui rendre hommage. En effet, le deuil est pour l’instant impossible tant que l’enquête n’est pas close et que la déclaration de décès n’a pas été transmise à la famille.
A Arès, où toute la population connaissait Jean-Jacques Savin, plusieurs hommages sont en préparation. Ils devraient être à la hauteur des exploits de l’aventurier. « La commune l’honorera avec sa famille, affirme Xavier Daney, cela se fera en total accord avec sa fille. Mais, ce n’est pas encore prévu pour tout de suite. Il faut laisser faire le temps. On réfléchit au meilleur hommage possible ». La mairie envisage de donner son nom à un lieu de la commune ou d’ériger une stèle à la mémoire de Jean-Jacques Savin.