Le héros arésien, Jean-Jacques Savin, 75 ans, qui s’est lancé le 1er janvier dans une nouvelle folle aventure : traverser l’Atlantique à la rame sur son embarcation l’Audacieux et devenir ainsi « le doyen de l’Atlantique », affronte coup de vent sur coup de vent depuis son départ. Il rencontre aussi depuis une dizaine de jours des problèmes de désalinisateur qui l’obligent à se rationner en eau. Pour remédier à ce problème technique, le navigateur a décidé de mettre le cap sur Les Açores où il compte faire réparer son bateau.
Sur sa page Facebook, l’aventurier raconte :
« Je rencontre quelques problèmes depuis une dizaine de jour : le capteur solaire (qui doit recharger la batterie de mon desalinisateur d’eau) ne fonctionne plus. Je suis obligé d’utiliser mon désalinisateur manuel mais cela me coûte de l’énergie physique.
Rassurez-vous, je ne suis pas en danger !
Je fais désormais route vers les Açores vers le port de l’archipel de Ponta Delgada
Il y a une belle marina avec un aéroport à côté.
Si je souhaite réparer il y aura tout ce dont j’ai besoin sur place.
Coté météo, malgré les difficultés actuelles de forte houle et de force de vent, cela devient plus facile avec le vent qui me pousse vers l’archipel.
L’objectif est pour moi d’effectuer le plus de distance possible chaque jour tant que le vent est avec moi !
Les vents seront ensuite d’Est (ils diminueront en force en fin de semaine, début de semaine prochaine si les prévisions ne se trompent pas…) et je devrais ensuite ramer pour maintenir mon cap vers l’archipel de Ponta Delgada.
Une fois sur place et bien reposé, je repartirai pour finir mon défi. Il faudra peut-être attendre une nouvelle fenêtre météo favorable, avec pour objectif de descendre le plus sud possible….

Malgré tout cela, je ne baisse absolument pas les bras !
Voici mon journal de bord que j’ai rédigé hier le 18/01/2022 :
Temps couvert, mer forte, mais ça devient une habitude. J’ai effectué 60kms vers les Açores qui sont maintenant à 900 Kms
Après longue réflexion je continue cette aventure qui je pense sera exceptionnelle.

Je rationne mon eau au maximum puisque je me laisse transporter…
Tout va bien, très bon moral. »
Il en bave l’Arésien qui a fêté son 75 ème anniversaire en mer, il y a quelques jours seulement et qui fait preuve d’un courage et d’une audace impressionnants ! On lui souhaite évidemment bon vent et bonne mer !