Vous vous trouvez à La Teste-de-Buch, en centre-ville, et vous cherchez un petit coin de verdure ? Prenez la direction du parc Jean Hameau qui se situe à l’angle de la rue du Port et de l’avenue Charles-de-Gaulle. Fermé pour cause de travaux car en très mauvais état, il vient de rouvrir, entièrement rénové, arboré et doté d’un élégant mobilier urbain. On y vient pour trouver un peu de calme, se détendre sur un banc, bouquiner entre rosiers et magnolias, ou admirer actuellement le spectacle du printemps qui s’éveille. Le maire Patrick Davet souhaite lui attribuer aussi une vocation culturelle avec la présence d’artistes, peintres, chanteurs, musiciens ou danseurs.
Ce parc a été édifié sur l’emplacement de la demeure d’une certaine mademoiselle de Salles-de-Hys, démolie en 1993. Cette maison avait pris elle-même la place d’une ancienne demeure qui fut construite en 1611 par la famille Peyjehan-de-Francon. L’élévation dans le fond du jardin a été construite avec les pierres récupérées sur la maison de mademoiselle de Salles-de-Hys. Qui était Jean Hameau ? Ce médecin, né en 1779, fut maire de la commune entre 1844 et 1848. Précurseur de l’hygiène opératoire, il fut victime d’une septicémie foudroyante lors d’une opération bénigne. L’ancien hôpital portait son nom. Ce petit parc vous enchantera, c’est évident.
J-C.L.
Arcachon sort ses habits de fête ! Fête traditionnelle par excellence, la fête d’Arcachon est l’occasion pour tous les Arcachonnais de se retrouver et de célébrer Marie, sainte patronne d’Arcachon. Elle se déroule en deux parties, une plus solennelle, l’autre plus festive. J-C.L. 22 Mars Concerts, spectacles et déambulations dans les rues du cette-ville, du Moulleau et de l’Aiguillon de 11h à 18h. Grande soirée festive avec tapas, concert madame […]