Tandis qu’elle gagne de plus en plus de terrain, la chenille fait son offensive cette année.
Dès aujourd’hui, la société ESTIBO réalisera le traitement annuel de lutte contre la chenille processionnaire du pin. La pulvérisation de produits biocides se passera durant cette nuit jusqu’au 22 septembre. Cette intervention aura la possibilité d’être déplacée suivant les conditions météorologiques.
Pour rappel, on appelle ces chenilles « processionnaires » en raison de leur façon à se déplacer. En effet, ces petits insectes velus qui se nourrissent des arbres avancent en une file indienne pouvant s’étendre sur plusieurs mètres. Les poils de cet animal sont urticants. Ils se détachent de l’hôte lors d’un contact ou bien sous l’effet du vent. Composés de dards, ils libèrent une toxine provoquant la manifestation de boutons pendant quelques jours. Une chenille peut contenir des centaines de milliers de poils ! Cyclistes, promeneurs, prenez garde !
Après une piqûre ou une suspicion, il est préconisé de laver abondamment à l’eau, sans frotter, de façon à ne pas casser les poils, ce qui libèrerait de plus belle, les toxines dans l’organisme.
La zone de traitement :

© Mairie d’Arcachon