Vous souvenez vous de cette nuit d’horreur ? Il y a 22 ans quasi jour pour jour, dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999, la tempête Martin frappait très durement le Sud-Ouest. Des vents extrêmement violents et de grosses inondations ont causé des dommages sans précédent.
On enregistre un record de vent en Gironde : 173 km/h à 19h29 le 27 décembre au Cap Ferret et un peu plus tôt, à 16h09, un record encore plus élevé en Charente Maritime avec 198 km/h en rafale à la Pointe de Chassiron.
C’est entre 20h et 21h que le vent souffle le plus fort sur le Bassin d’Arcachon cette nuit-là et par le plus mauvais des hasards, c’est aussi l’heure de la pleine mer. Heureusement, le coefficient de marée est moyen, 77 uniquement.
Sur les plages du Bassin d’Arcachon les vagues déferlent et on assiste à des phénomènes totalement inédits. L’eau conjuguée au vent démontent littéralement le manège Caramel situé sur la jetée d’Eyrac à Arcachon, le passage sous-terrain du front de mer est entièrement inondé, les promenades piétonnes le sont également, les tamaris et les voitures ont à peine pied, des arbres s’effondrent, de nombreuses rues sont barrées par des troncs…
Les pompiers du Bassin sont débordés. A 21h30 seulement le 27 décembre, on dénombre 700 demandes d’intervention ! 240 soldats du feu sont sur le terrain cette nuit-là !
Au total, en Gironde, une centaine de communes sont touchées par les inondations et, dans le Blayais, l’eau passe par-dessus la digue qui protège la centrale nucléaire : inondée, cette dernière est victime d’un incident nucléaire de niveau 2. On frôle la catastrophe…
Retrouvez ici des images de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) tournées par France 3 à Arcachon le 27 décembre 1999 :