Laurent Dinse, fera le 21 novembre le tour du bassin d’Arcachon en courant au profit du Téléthon. L’entrepreneur testerin vous invite à le rejoindre en route !
Implanté depuis 2012 à la Teste de Buch où il a créé son agence de courtage en crédit et conseil en investissement, Laurent Dinse est membre de tous les clubs d’entrepreneurs du Bassin ! L’homme est du genre hyperactif et très sportif. Généreux aussi.
Ainsi, en 2008, alors qu’il était installé à Toulouse, Laurent Dinse avait déjà prouvé qu’il pouvait aller très loin pour une belle cause. Cette année-là, il avait couru de Toulouse à Paris : 800 kilomètres en 8 jours, soit 100 km par 24 heures, le tout au profit du Téléthon. En ralliant à lui un maximum de partenaires et de médias, il était parvenu à récolter plus de 55 000 euros pour financer la recherche contre les maladies rares.
« 100 km par jour, c’est vrai que c’était conséquent ! J’étais un peu taré à l’époque ! Je courais beaucoup, beaucoup… ». Depuis, Laurent s’est (un peu) assagi. Il ne court plus tous les jours et ne ralliera donc pas Paris à Arcachon. Mais, tout de même, l’envie de relancer une action au profit du Téléthon le démangeait depuis quelque temps. Il s’est donc rapproché de Noël Arcediano, représentant du Téléthon sur le Sud Bassin, en lui proposant un nouvel événement solidaire pour le Téléthon 2021.
Une boucle de 60 km
« Je voulais quelque chose de symboliquement fort, alors j’ai proposé un tour du Bassin en courant », explique le chef d’entreprise. Noël Arcediano ne s’est pas fait prier, lui qui est toujours à l’affût de bonnes idées pour augmenter le montant des dons faits à l’Association française contre les myopathies. L’idée est donc actée et la date fixée au 21 novembre. Fort de son puissant réseau d’entrepreneurs, Laurent Dinse espère rallier à lui un maximum de partenaires. Il a déjà convaincu cinq ou six entreprises du Bassin de le suivre dans cette aventure. Outre un partenariat financier, ces dernières participeront aussi en courant. « J’aurai à mes côtés certains salariés et peut-être même des dirigeants », confie Laurent qui rencontre, en outre, tous les maires du Bassin pour que les villes lui fassent bon accueil lors de son passage.
« Nous partirons de Lège à 9heures et nous arriverons à Arcachon vers 17 h 30. Entre-temps, nous traverserons toutes les villes du Bassin où nous nous arrêterons un quart d’heure. Myriam Fernandez sera présente dans chaque ville pour animer notre passage », détaille Laurent Dinse. La boucle parcourue par le patron solidaire fera entre 55 et 60 km. Une promenade de santé pour lui. Il l’effectuera à un rythme tranquille, de 9 à 10 km/h, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de l’accompagner. Certains maires pourraient être de la partie, comme Patrick Davet, qui avait participé au marathon de New York il y a quelques années. « Il n’est pas impossible qu’il vienne courir un peu », confie l’initiateur de l’événement.
Laurent Dinse espère qu’un maximum de personnes le rejoindront pour un bout de parcours : « Il nous faut des centaines de personnes de tous âges pour faire ensemble quelques kilomètres dans chaque ville du bassin d’Arcachon et avoir des relais de ville en ville ».
Plus d’infos sur www.facebook.com/telethonbassin

Laurent Dinse (veste noire) et Noël Arcediano (veste jaune) entourés de deux partenaires du tour du Bassin en courant (photo AH).

Laurent Dinse lors d’une course (photo DR).

Laurent Dinse avec une partie de ceux qui l’avaient accompagné en 2008 sur son défi de Paris à Toulouse (photo DDM).