Cinq Européens, 40 ans maximum, deux femmes et trois hommes. L’Agence spatiale européenne a présenté mercredi sa première promotion d’astronautes depuis 13 ans.
En France, il n’existe qu’une seule femme pilote d’essais en vol sur hélicoptère. Elle se trouve à Cazaux au sein de la Direction Générale de l’Armement. Sophie Adenot, gujanaise, devient la deuxième femme astronaute française de l’Histoire après Claudie Haigneré en 1996 avec son premier vol à bord de la station Mir.
« Je deviens la 11e spationaute française et 1ère aviatrice française à occuper ces fonctions. C’est un honneur de représenter l’excellence des Ailes françaises à un niveau international. Je suis ravie d’intégrer une équipe de travail européenne et de contribuer au rayonnement de l’Europe dans le domaine spatial. »
Cette exploratrice a été sélectionnée parmi plus de 22.000 candidats en cette année 2022. Après une enfance en Bourgogne, cette polyglotte parlant 5 langues, devient ingénieure et décroche un diplôme de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace. Lieutenant-colonel, elle est la première femme pilote d’essai d’hélicoptères et compte aujourd’hui 3.000 heures de vol sur 22 types d’hélicoptères différents.
Sophie et Arnaud Prost, rejoignent ainsi une promotion européenne très fermée de 17 astronautes pour qui l’entraînement débutera au printemps 2023.