play_arrow

keyboard_arrow_right

Auditeurs:

Meilleurs auditeurs :

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    Radio Vivre le Bassin Radio Vivre le Bassin

Actualité

Projection-débat du documentaire « Du côté de la vie » au Miroir

today27 janvier 2026

Arrière-plan
share close

Un documentaire projeté au Miroir, suivi d’un débat

Le documentaire de Myriam Seurat, « Du côté de la vie », sera projeté au Miroir, à Gujan-Mestras. Suivie d’un débat, la soirée sera aussi l’occasion de soutenir l’ARSLA et le combat de Lorène. La projection a lieu mardi 3 février à 20h. La soirée est organisée par l’ARSLA et Défid’Elles. Participation libre : gratuit ou contribution au choix.

Le combat de Lorène Vivier face à la maladie de Charcot

En novembre 2022, Lorène Vivier, 38 ans, a été diagnostiquée atteinte de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative et incurable. Mais Lorène a choisi d’être “du côté de la vie”. Elle relève des défis sportifs pour ressentir son corps en mouvement et enchaîne les projets afin de collecter des fonds pour la recherche. Très vite, elle devient une voix reconnue de la sensibilisation à cette pathologie neurodégénérative rare et incurable.

En 2025, elle publie le livre La vie est belle, essaie-la !, un témoignage dans lequel elle raconte son parcours, sans pathos, et affirme une volonté constante de rester actrice de son existence. L’ouvrage s’inscrit dans une démarche de transmission et de sensibilisation du grand public.

Une soirée au profit de la recherche (100 % reversé à l’ARSLA)

« Du côté de la vie » retrace son combat, ses choix et sa détermination à vivre pleinement malgré la maladie. Un film fort, une histoire urgente sur la résilience et la force de l’esprit humain. 100 % du montant des billets sera reversé à l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique), association nationale de référence sur la SLA (maladie de Charcot) depuis plus de 40 ans. L’ARSLA œuvre pour la recherche, l’accompagnement des malades et la sensibilisation.

Renseignements / billetterie : https://lemiroir.notre-billetterie.fr/billets?spec=182
J.-C.L.

Écrit par: lea@vivrelebassin.fr

Rate it