play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Mode & Déco

Deux artisanes pour vos yeux

today

Arrière-plan
share close

Géraldine et Emilie sont installées à Arcachon pour l’une, Andernos pour l’autre. Toutes deux à la tête d’une boutique Désir d’y voir, elles se définissent comme des artisanes et partagent le même savoir-faire, les mêmes produits et les mêmes valeurs. Réparer, customiser et fabriquer de A à Z des lunettes, rien ne leur fait peur !

Géraldine Dumont adore son métier. Depuis qu’elle a ouvert sa boutique Désir d’y voir à Arcachon, la jeune femme se régale. « J’aime ce travail. Il réunit le côté manuel, avec la fabrication et la restauration de lunettes, et le côté humain avec le relationnel clients qui requiert un peu de psychologie ». Géraldine, diplômée d’un BTS opticien lunetier et formée à l’artisanat lunetier, précise : « Les lunettes sont un objet intime. C’est le prolongement de la personne. Il faut savoir trouver la paire qui correspond à chaque personnalité ».
Chez Désir d’y voir, la compétence prime. On ne peut ouvrir de magasin de la marque, créée en 2011 à Mérignac par Damien Miglietta et Ambre Garcia, que si on est à la fois professionnel de santé diplômé et en mesure de procéder au façonnage complet de lunettes. « C’est ce qui fait notre spécificité car on ne forme plus les opticiens au façonnage de lunettes depuis 1997 », explique Géraldine qui peut partir d’une feuille blanche et créer une paire de lunettes comme le souhaite son ou sa client(e). « Toutes les matières sont possibles et toutes les formes, dans la mesure où elles collent avec la correction préconisée. Car ici on adapte la monture en fonction de la correction prescrite par l’ophtalmologue » ». Coquilles d’huitres, tissu, morceau de ballon de rugby ou de crosse de hockey… Géraldine peut tout travailler !

Autre atout de l’artisan lunetier, son aptitude à réparer ou ajuster toutes les lunettes. Ce que fait souvent Géraldine. « Régulièrement je règle des lunettes sur des clients qui n’ont pas fait leur équipement chez moi ». Quand les lunettes sont fatiguées, Géraldine peut aussi leur donner une seconde vie. Enfin, on trouve dans sa boutique quantité de lunettes de créateurs, toutes des coups de cœur, choisies à la fois pour leur qualité et leur esthétisme particulier. Parmi les marques proposées : Nathalie Blanc ou Matttew pour laquelle elle a l’exclusivité.

Infos :
12 Boulevard de la Plage, 33120 Arcachon
05 57 16 29 50

 

Vous ne pouvez pas la manquer ! La boutique d’Emilie Berland, opticienne et artisan lunetier de talent, est située en plein centre-ville d’Andernos, entre les deux rues piétonnes, boulevard de la République. Cette passionnée d’optique et de travail manuel a su saisir sa chance lorsque le fondateur de Désir d’y voir, Damien Miglietta, lui a proposé il y a 4 ans d’ouvrir une boutique de sa marque sur le Nord Bassin. « Nous partageons la même vision du métier et la même envie de l’exercer avec coeur ».
Emilie a ainsi ouvert sa boutique Désir d’y voir en mai 2017. Depuis sa clientèle ne cesse de s’étoffer. Le bouche à oreille fonctionne à plein et ses clients sont sa meilleure publicité. « Il arrive souvent qu’ils se fassent arrêter en pleine rue pour savoir qui leur a fait leurs lunettes ! », s’amuse Emilie Berland.
Après avoir travaillé pendant près de 15 ans pour différentes enseignes en tant qu’opticienne, la jeune femme ne voulait plus être une simple « vendeuse de lunettes ». Elle souhaitait « retrouver les fondamentaux du métier » : le travail du verre d’abord mais aussi le temps nécessaire pour offrir un conseil de qualité. Désormais, chez Emilie, les clients peuvent même participer au montage de leurs lunettes !

L’opticienne artisane sait tout faire toute seule. En plus de travailler les verres, elle fabrique et répare aussi les montures. « C’est génial de partir d’un bout de plaque d’acétate et d’arriver à des lunettes », s’enthousiasme celle qui utilise régulièrement les ressources naturelles du Bassin pour créer : sable, nacre d’huîtres, fleur de mimosa…
Ses services de qualité, Emilie veut les rendre accessibles à tous. Alors, elle propose des marques de créateurs français tels qu’Emmanuel Khan, Sabine Be ou Pierre Eyewear mais aussi des produits plus grand public comme Ray Ban ou Persol. N’ayez donc pas peur de pousser sa porte !

Infos :
149 Boulevard de la République, 33510 Andernos-les-Bains

Textes AH – Photos Patrice Hauser et Armelle Hervieu

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Arcachon

Guillaume fonctionne aux coups de cœur

Cours Lamarque de Plaisance, à deux pas de la mairie, les amateurs de vins ont un nouveau repère. La boutique Cavavin de Guillaume Courtet possède plus de 750 références et offre les conseils d'un passionné pour vous aiguiller. C'est tout récemment, en mars 2020 que Guillaume Courtet a ouvert son magasin Cavavin, dans le centre ville d'Arcachon. Très vite, les clients ayant fait escale chez lui ont découvert un lieu […]

today


0%