play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Ecologie

Des sapins pour les dunes testerines

today

Arrière-plan
share close

Et si jeter votre sapin devenait un acte citoyen ? Du 29 décembre au 16 janvier, la Ville de la Teste de Buch, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) lance une opération de collecte des sapins de Noël et propose aux personnes volontaires de « recycler » leur sapin (enlèvement définitif des bennes prévu le 17/01/2022).

Plutôt que de porter votre sapin à la déchèterie, vous avez encore cette année la possibilité de lui donner une seconde vie.

Pour ce faire, il vous suffira de venir déposer votre sapin dans l’une des 3 bennes prévue à cette effet:

  • en centre-ville de La teste (place Gambetta) 
  • à Pyla sur Mer (à proximité de la Mairie Annexe)
  • à Cazaux (à proximité de l’école Maternelle La Farandole)

Afin de préserver l’environnement, seuls les sapins naturels, sans décoration ou flocage avec de la neige artificielle pourront être déposés sur ce point de collecte.

Ce geste, simple en apparence, vous permettra de participer à la restauration de nos dunes littorales. Les sapins ainsi récupérés seront ensuite acheminés sur les dunes littorales de la forêt domaniale de La Teste, afin d’être utilisés par les services de l’Office National des Forêts (ONF) sur des opérations de restauration de la dune.

Les sapins seront utilisés comme pièges à sable. Installés en couverture sur des zones érodées, ils permettront de reconstituer la dune en piégeant les sables qui sont en mouvement durant l’hiver.

Laisser son sapin dans la rue, même emballé dans un sac, est considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures » et est, à ce titre, passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150€.

Il est également strictement interdit de le jeter en forêt. Comme le précise l’ONF, contrairement à certaines idées reçues l’accumulation de déchets végétaux, dont notamment les sapins, peut être nocive pour les sols forestiers car les aiguilles de ces résineux accumulées sur les sols mettent beaucoup de temps à se décomposer, les asphyxiant et les acidifiant localement.

De plus, même si la « transformation » fonctionne, l’enrichissement du sol entraîne une modification de l’écosystème forestier pouvant faire apparaître des espèces de faunes dites opportunistes comme des sangliers ou favoriser le développement de plantes invasives.

©Photo Office national des forêts

 

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Arès

Jean-Jacques Savin débute son nouveau voyage à Noël !

C'est aujourd'hui, jour du réveillon de Noël, que Jean-Jacques Savin a décidé de prendre le départ pour sa nouvelle grande aventure qui consiste à traverser l'océan Atlantique à la rame. Rappelons que le bonhomme est âgé de 75 ans tout de même. Pas de quoi freiner cet Arésien qui a passé sa vie à enchainer les défis.  Le dernier remonte à 2019, année au cours de laquelle l'habitant du Bassin […]

today


0%

Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vlbfr/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:34 Stack trace: #0 /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vlbfr/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(658): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/6...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vlbfr/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 34