De nouveaux pensionnaires sont arrivés pour la nouvelle année au zoo de la Teste, qui est l’un des plus grands d’Europe. « Cette année nous avons eu un beau cadeau de noël… nous avons accueilli un groupe de manchots de humboldt », confie la direction de l’établissement sur sa page Facebook.
Le groupe est constitué de 12 individus (6 mâles et 6 femelles), qui arrivent des zoos de Landau et Francfort en Allemangne. « Ils nous ont été confiés dans le cadre d’un programme d’élevage européen », ajoute l’équipe du zoo testerin.
Le manchot est souvent confondu avec le pingouin mais ce sont pourtant deux espèces bien distinctes. Une caractéristique majeure les différencie : les pingouins peuvent voler, pas les manchots ! Le manchot de Humboldt est une espèce de manchot qui vit en petites colonies qu’on appelle des rookeries, en Amérique du Sud, sur les zones côtières du Pérou et du Chili.
Les couples de manchots sont fidèles, ils choisissent leur partenaire pour la vie. Les jeunes manchots sont regroupés en « crèche » pendant que les parents partent pêcher. En captivité, il arrive que des couples « homosexuels », de femelles ou de mâles, prennent en charge l’élevage des jeunes.Le statut actuel de ce manchot est vulnérable en raison d’une diminution de la population causée par la sur-pêche. Historiquement, il fut aussi victime de l’exploitation du guano et subit aussi la destruction de son habitat. La population actuelle est estimée à 8 000 individus.