play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Gujan Mestras

Chantier Naval Dubourdieu, un savoir faire ancestral

today

Arrière-plan
share close

Dubourdieu 1800 : les gardiens d’un savoir faire ancestral

Rencontre, à Gujan, avec les artisans du plus vieux chantier français où l’on construit des bateaux entièrement en bois, désormais à moteurs, depuis la Révolution Française..

Chantier Naval Dubourdieu ©a.vacheron
©a.vacheron

Ce qui frappe lorsqu’on pénètre à l’intérieur du chantier Dubourdieu, c’est d’abord l’odeur chaude du bois. Le bois qui est partout dans cette maison labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Des membrures des navires jusqu’au moindre détail de leurs ponts, tout ici n’est que noblesse. Fruit de cette matière naturelle que la main de l’homme entièrement façonne.

Ce qui frappe encore, ce sont les hommes qui y travaillent, chacun de leur côté mais tous ensemble. Ils font œuvre commune. De la feuille blanche initiale jusqu’au départ du navire, ils sont de toutes les tâches. Main dans la main, ils taillent, poncent, assemblent, façonnent… Les gars de Dubourdieu, le chef Benjamin, dit Kador, Florent son second, Guillaume, Nicolas, David, Yann, Arthur… composent à eux tous un orchestre. Menuisier, charpentier ou les deux, ils jouent la plus belle des partitions. Conscients d’exercer un métier précieux dans un lieu unique.

« Les bateaux que l’on construit ici me font rêver, confie Florent, charpentier poète. C’est assez magique de les voir pousser, jour après jour, pièce après pièce ». Kador, le chef, qui a été formé par les anciens du chantier Dubourdieu aujourd’hui partis à la retraite, n’a aucun doute sur le fait de diriger le plus beau des endroits pour qui aime la construction de bateau en bois. « Ce chantier, c’est l’excellence. On est les seuls à faire ça en France. Les seuls à construire des bateaux de plaisance intégralement en bois, de la coque aux finitions ».

 

Une meute, une tribu… une famille en somme

Des bateaux de luxe en somme car le vrai luxe est une affaire de savoir-faire n’est ce pas ? Et de savoir faire, ces gars-là n’en manquent pas ! Tous sont issus des meilleures formations françaises de menuiserie et charpente marine et, parmi eux, seuls les meilleurs ont été sélectionnés.

Betty Martin, qui dirige le chantier depuis 21 ans avec son mari Emmanuel, l’assure : « On garde et on forme les jeunes qui ont une vraie motivation et un truc en plus dans les mains ». Employés et patrons de Dubourdieu 1800 partagent une même passion pour cette entreprise âgée de plus de 200 ans. « Lorsque nous avons repris le chantier à Jean-Pierre Dubourdieu, 6ème génération de Dubourdieu à le diriger, nous avions conscience de la beauté de l’héritage et de la nécessité de le préserver. Ce savoir faire ancestral nous est si cher. Il n’a pas de prix ».

 

La maison Dubourdieu fonctionne un peu comme une famille au sein de laquelle il y aurait beaucoup de fils. « Je les appelle la tribu, la bande, la meute. Je vais les voir tous les jours et régulièrement, le matin, j’amène les chocolatines. Il sont soudés. Ils bossent en harmonie. Il le faut quand on travaille des mois durant sur un navire ».

La cohésion des orfèvres, c’est peut-être ça d’ailleurs le secret de ces bateaux tous plus beaux les uns que les autres. Trois par an seulement, tous cousus main, sortent chaque année du chantier. Ils ont été dessinés sur mesure pour chacun des clients. Ils ont été pensés et réalisés pour répondre au plus près, au plus juste à leurs attentes. Et, en ces drôles de temps d’épidémie, les clients, on les comprend, n’ont jamais été aussi nombreux à désirer « un Dubourdieu », magnifique espace de liberté, parangon de beauté.

A.H

Offrez-vous un Dubourdieu le temps d’une journée

Savez-vous que l’on peut aussi louer un bateau Dubourdieu ? Et, oui, le rêve est possible le temps d’une journée ou d’une demi-journée sur le Bassin. Tous les types de bateaux construits par le chantier ou presque sont disponibles à la location. L’été, dix d’entre eux, vous attendent amarrés au ponton 11 du port d’Arcachon : du Classic express à la traditionnelle pinasse en passant par l’emblématique Picnic Sport… La maison Dubourdieu, Betty Martin et sa fille, s’occupent de tout pour vous. Toutes les prestations gastronomiques sont possibles à bord. Le tout servi évidemment dans le plus bel apparat : porcelaine, verres en cristal et nappe en tissu.

Infos pratiques :

Site internet
Adresse : Chantier Naval DUBOURDIEU, Port de Larros, 33470 Gujan Mestras
Téléphone : +336 60 85 86 53 – Locations
Email : boat@dubourdieu.fr

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Art

Somewhere in a poster

Je m’appelle Pauline, j’ai 25 ans, j’habite le sud Bassin et j’ai créé Somewhere in a poster en 2020. Mes affiches illustrées sont nées d'une véritable inspiration des paysages du Bassin d'Arcachon dont je suis tombée amoureuse en arrivant dans la région en 2017. J'ai lié cette inspiration à mes passions que sont le graphisme, l'illustration et la photographie. Les photos s’accumulaient sur mon téléphone, chacune m’évoquant un souvenir, un […]

today


0%