La ville de Gujan Mestras a annoncé, lors de son dernier conseil municipal, que l’ancienne discothèque qui fut tour à tour le Pacha puis le Select Night Club, allait être rasée et remplacée par un restaurant de type fast food de l’enseigne Burger King. Ce projet, défendu par les élus de la majorité et contre lequel ont voté les élus de l’opposition, repose sur le principe un bail emphythéotique pour 40 ans sur un terrain de 2 000 m2 entre la ville de Gujan Mestras et la société Foncière Bertrand. Le montant du loyer annuel est fixé à 42 300 euros.
L’enseigne de restauration rapide américaine s’implantera donc ici sur le Bassin pour la première fois tandis que son concurrent direct, Mac Donald, dispose déjà de quatre restaurants sur le Bassin, deux à la Teste, un à Biganos et un à Arès. Rappelons que Burger King compte plus de 13 000 lieux de vente dans 100 pays, dont les deux tiers en Amérique, où l’enseigne est née en 1953 près de Miami en Floride. C’est en 1980 que le premier Burger King a ouvert ses portes en France, à Paris, avenue des Champs Elysées.
Controverses
Plusieurs ONG environnementales dénoncent en 2017 l’implication de Burger King dans la déforestation en Amérique du Sud, implication liée à un manque d’exigence de la société envers ses fournisseurs. Selon l’ONG américaine Mighty Earth, Burger King vendrait dans ses restaurants de la viande provenant d’animaux alimentés avec du soja produit en Amazonie, et dont la monoculture intensive est à l’origine de la destruction de la forêt amazonienne.
L’association L214 manifeste en octobre 2021 devant le siège français de Burger King afin d’encourager le chaîne à se détourner de certaines pratiques d’élevage et d’abattage. Les poulets destinés aux plats de la marque sont élevés à vingt-deux par mètre carré ; lorsque arrive leur abattage, ils sont suspendus par les pattes et leurs organes écrasent leurs poumons.
©Photo Jean-André Boutier.